La procrastination du pliage de linge

La procrastination du pliage de linge

Aujourd’hui chères mamans, j’ai décidé de vous parler d’une tâche que je déteste faire et qui revient jour après jour, semaine après semaine.  

Chaque fois que je la fais, j’ai l’impression d’être l’esclave de ces petits bouts de tissu. J’imagine que vous avez deviné de quelle tâche je parle! Et bien oui, la tâche ménagère que je n’aime pas du tout faire est celle du pliage de linge.  

Vous, détestez-vous le pliage de linge? Vous arrive-t-il de procrastiner sur cette tâche? 

À tous les jours, en revenant de mon travail, je dois faire le lavage, le séchage et le pliage du linge de toute ma famille. Bon, pour être honnête je fais le lavage et le séchage, mais finalement le linge se retrouve dans le bac et je finis toujours par le plier une semaine plus tard. 

Quand je vois la montagne de linge s’agrandir dans mon bac de lavage et que je dois chercher tous les vêtements afin que tous s’habillent pour débuter leur journée, je me dis que je n’ai plus le choix et je me décide enfin à réaliser ma tâche préférée. 

Ma bonne volonté de bien plier le linge est toujours présente, mais quand je rentre dans la chambre de mes ados et que je vois le linge plié… eeehhh je voulais dire déplié sur les bureaux, je suis découragée. C’est la même chose lorsque je retrouve le linge que j’avais plié la veille dans le bac de lavage à nouveau, même s’il n’a pas du tout été porté. Idem quand j’ouvre les tiroirs de mon conjoint et que tout est retourné parce que le chandail qu’il voulait était celui sous la pile de t-shirts ou encore quand ma mini a viré tous ses tiroirs pour trouver son chandail favori de « Reine des neiges ». Je vous dirais que tout ça m’énerve à un tel point que dans ces moments-là, je ne veux plus du tout plier le linge. 

C’est à la suite de ces observations que je me suis mise à réfléchir.  

Pourquoi je perdrais mon temps à si bien plier le linge, alors que tout le monde s’en fiche? On dirait que personne n’apprécie le fait que leurs vêtements soient bien pliés et non froissés alors vous savez quoi? 

J’ai fait une mère indigne de moi. J’ai arrêté de plier le linge. J’ai mis le linge non plié sur le lit de mes enfants et cela ne fit aucune différence. Aucune différence pour eux, sauf que moi, je ne me sentais pas comme une super maman de faire ça. 

Alors j’ai fait mes recherches et vous allez peut-être trouver ça étrange, mais j’ai trouvé une façon de plier mon linge autrement. Oui oui, je plie maintenant mon linge à la façon de « Marie Kondo »! Je ne peux pas vous dire que c’est parfait, mais c’est tout de même pas mal mieux. Je procrastine encore à l’occasion, mais beaucoup moins. Quand je vois que mon bac blanc est vide et que tous les vêtements sont bien rangés dans les tiroirs, je me sens heureuse. Mon rôle de maman est accompli et ce qui est le plus important dans tout ça, c’est que je suis fière de voir mes enfants bien habillés avec des vêtements propres et non-froissés! 

Signé

Partagez sur Facebook

2 réponses

  1. Ha oui Marie Kondo c’est quoi ce truc je déteste plier mais surtout trier les bas pareille moi c’est les bas dépareiller qui me tape sur les nerf mais il y a juste moi qui fais le tri

    1. Salut Émilie,
      Ah ah ah les fameux bas… on dirait que la machine les mangent et on se retrouve toujours avec des bas dépareiller! Marie Kondo a une façon bien spéciale de plier le linge. Lorsque tu le plie, il tiens debout tout seule, de plus c’est une façon de économiser la place dans nos tiroirs, avant je manquais toujours de place, maintenant c’est le contraire. De plus les enfants ne défont pas tout les tiroir, puisque de cette manière ils voient le dessin de leur chandail! Au début tu vas prendre un peu plus de temps pour plier le temps de t’habituer à la technique, mais après tu vas voir comment c’est plus pratique. Si tu veux voir comment faire tape sur YouTube Marie condo tu y trouveras de vidéo.
      Je te souhaite de passer une belle journée et surtout de passer moins de temps sur ton pliage de linge!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *