Le ménage et les enfants

Le ménage et les enfants

Coucou les mamans, 

J’avais envie de vous raconter une petite partie de ma journée.  

Aujourd’hui, je faisais le ménage dans la salle de jeu de ma plus jeune. Quand j’ai commencé le ménage, ma fille m’a suivie. Elle était contente que je sois avec elle dans la salle de jeu. Par moments, elle m’aidait à ranger des jouets et à d’autres moments, elle préférait plutôt jouer. Au fil du temps, c’est comme si elle redécouvrait des jouets avec lesquels elle n’avait pas joué depuis longtemps.  

Moi, je continuais toujours à ranger parce que quand je range la salle de jeu, j’aime bien tout remettre dans les bons bacs. Souvent, ça me prend du temps pour bien réorganiser la salle de jeu. Mais bon, là où je veux en venir ce n’est pas tellement le « comment » je range ma salle de jeu, mais plutôt ce qui se passe quand je fais du ménage.  

Vous arrive-t-il de vous rendre compte que la pièce que vous venez de ranger à l’instant est toute belle, mais que celle que vous aviez rangée juste avant est soudainement à recommencer? C’est ce qui m’est arrivé aujourd’hui et quand j’y réfléchi bien, chaque fois que je fais du ménage j’ai cette impression-là. 

Avec mes ados, j’ai réalisé que lorsque je fais mon ménage ça les encourage à faire le leur. À première vue, cela semble être une bonne chose, mais on dirait que, comme des petits écureuils, ils travaillent très fort pour camoufler des choses un peu partout dans leur chambre. Ils se débarrassent de vêtements qui ne leur font plus ou d’objets qu’ils ne veulent plus, mais que se passe-t-il lorsqu’ils ne savent pas où déposer ces éléments indésirables? Et oui, ils les mettent partout, donc ça traine. Traineries = fouillis ailleurs! 

Tant dis que ma plus jeune de son côté elle veut jouer avec tout. Elle apporte tous ses jouets près de moi ou encore là où il y a le plus de monde. Une chance que j’ai mon conjoint qui m’aide beaucoup pour le ménage et qui s’amuse souvent avec la petite. Par contre, il arrive parfois qu’il lui donne tout ce qu’elle veut pour pouvoir lui aussi continuer ses tâches. Alors vous devinerez ce qui arrive… Et oui, le désordre! 

Je réalise que quand je fais le ménage, tout le monde essaie de mettre la main à la pâte à sa façon. Je suis déçue du résultat oui, parce que j’aimerais dont que ma maison soit parfaite comme celles qu’on voit à la télé. Mais, je comprends que ce n’est pas ça la réalité. La réalité c’est que j’ai une famille et que dans ma maison, il y a de la vie. Alors oui, je vais devoir recommencer le ménage dans une autre pièce encore et encore, mais l’important c’est que ma famille soit heureuse et que même s’il y a des choses qui sont déplacées de leur endroit habituel, on pourra les replacer plus tard.  

Ne vous découragez pas. Au fond de nous, on sait que notre maison est propre!

Signé

Partagez sur Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *