Le fameux gâteau de fête

Le fameux gâteau de fête

Salut les mamans! Si vous lisez cet article de mon blog, c’est que vous adorez le sucre ou peut-être pas tant que ça, mais que selon vous, une fête n’est pas une fête s’il n’y a pas de gâteau! C’est pourquoi aujourd’hui je voulais écrire sur l’importance du gâteau de fête pour le fêté… Ou pour la maman! 

De mon côté, tous les anniversaires sont terminés pour cette année. Mais quand vient le temps de penser au gâteau, il faut s’y prendre d’avance. Si vous faites faire votre gâteau par des décorateurs/décoratrices spécialisés, on doit le réserver des mois d’avance. On peut toujours l’acheter dans une pâtisserie sans que le gâteau sois personnalisé, ou encore à l’épicerie dans la section des gâteaux déjà prêts. Bref, plusieurs options s’offrent à nous. Laquelle est la meilleure selon moi? Elles sont toutes aussi bonnes les unes que les autres. L’important, c’est qu’elle plaise à la personne qui la choisit. 

Si vous me demandez ce que moi je choisis, et bien je vous réponds ceci: 

Au début, quand mes enfants étaient plus jeunes, j’achetais les gâteaux à l’épicerie. Pour être honnête avec vous, on aimait particulièrement ceux du IGA. Ils étaient simples, mais ils goutaient le ciel. En plus d’être légers en bouche, le prix était abordable. Ils n’étaient pas si personnalisés que ça, par contre, il y avait toujours l’option d’y faire inscrire le nom de l’enfant. On en achète encore dans certaines occasions. Cependant, je ne peux plus en manger dû à mon intolérance au lactose. 

Ensuite, comme la plupart des gens, j’ai déjà acheté les gâteaux d’anniversaire de mes enfants dans des pâtisseries puisqu’ils ont plusieurs options à nous offrir, tout dépendant de nos budgets et de ce que l’on recherche. Des fois, quand on est à la dernière minute, ils sont en mesure de nous préparer quelque chose de très joli avec un gâteau déjà prêt dans la vitrine. Vous pouvez y ajouter des figurines et y faire inscrire le nom de la personne fêtée. Cela fait au moins un peu plus personnalisé. Et que dire de la saveur des gâteaux d’anniversaire achetés dans une vraie pâtisserie! Habituellement, on ne se trompe pas. Bon, une fois de plus, je n’ai jamais encore trouvé une pâtisserie qui fait des gâteaux sans lactose, c’est pourquoi je ne peux malheureusement plus en acheter dans ces endroits.  

Maintenant, j’ai envie de vous parler des décorateurs/décoratrices de gâteaux… Les « Cake boss » d’ici. Non mais sérieusement, ils ont énormément de talent. Leurs gâteaux sont dignes d’œuvres d’art que vous ne voulez même pas couper. Il n’est d’ailleurs pas rare qu’une personne fêtée verse des larmes lors de la coupe. Souvent, lorsqu’on trouve la perle rare pour confectionner notre gâteau d’anniversaire, il faut s’y prendre des mois d’avance. C’est normal, car il faut déterminer un nombre de personnes et cela implique énormément de travail. Si on parle de prix, on peut se le dire, c’est très couteux, mais est-ce que cela en vaut la peine? Oh que oui! N’importe quand je referais l’expérience. Les créateurs de gâteaux personnalisés prennent le temps de vous écouter, ils vous offrent le meilleur de leur talent, les meilleures saveurs de crème au beurre et l’excellent goût de la pâte. Bref, ils sont des spécialistes. Ici au Québec, on en a beaucoup de gens avec du talent pour décorer des gâteaux. Tout comme avec les deux options précédentes, je n’ai encore trouvé aucune place pour faire des gâteaux sans lactose. Alors si vous en connaissez une, faites-moi signe ici svp! 

Finalement, mon choix coup cœur pour ma famille s’est arrêté ici. Il y a déjà quelques années, j’ai suivi un cours de gâteau. À ce moment-là, j’avais déjà fait quelques gâteaux d’anniversaire, mais pour être franche, je ne me trouvais pas très bonne, donc j’avais cessé de me pratiquer. Un jour, bien que je continuais de faire des petits cupcakes de temps en temps, j’ai décidé de réessayer de faire un gâteau moi-même. J’ai alors repris deux autres cours de décoration de gâteau. Je me suis mise à faire plusieurs gâteaux pour ma famille et mes amis. Et c’est depuis ce temps que je confectionne les gâteaux de fête des membres de ma famille, plus particulièrement ceux de mes enfants. J’aime faire les gâteaux de mes enfants moi-même, parce que ça les rend heureux. J’aime aussi voir leur fierté quand ils disent: « c’est maman qui a fait mon gâteau ». Peu importe le prix que le gâteau me coûte, au final, rien ne vaut plus que le sentiment d’avoir réussi une fois de plus à accomplir le défi de réaliser le gâteau de fête de son enfant. Rien ne sera jamais aussi bien personnalisé que ce que nous faisons nous-même pour les personnes que nous aimons. J’ai envie de vous dire que, même si vous n’êtes pas la meilleure décoratrice de gâteau, essayez juste une fois de préparer un gâteau pour l’anniversaire d’une personne. Il sera peut-être moche, mais l’intention et le goût seront au rendez-vous. Ensuite, les rires et les mots de remerciement viendront et c’est à ce moment que vous réaliserez que le fait de préparer le gâteau de fête vous-même vaut beaucoup plus que toutes les autres options possibles, bien que jamais je n’enlèverai quoi que ce soit aux créateurs de gâteaux. Je parle seulement de ce qu’une maman peut ressentir comme émotion lorsqu’elle confectionne un gâteau elle-même. De plus, de cette façon, il est facile de modifier les ingrédients pour faire un gâteau sans lactose. Plusieurs recettes de crème au beurre sans lactose ou de glaçage maison existent. 

En conclusion, je suis heureuse de réaliser moi-même les gâteaux d’anniversaire de mes enfants, mais si pour quelconque raison je suis dans l’impossibilité de le faire, je ferais entièrement confiance à d’autres entreprises d’ici les yeux fermés! L’important après tout, c’est qu’il y ait un bon gâteau sur la table, non? Et si vous n’êtes pas de type gâteau, qu’est-ce que vous organisez pour que le dessert de la personne fêtée devienne magique? Quel endroit connaissez-vous où il y a les meilleurs gâteaux sans allergène? Racontez-moi vos expériences de gâteaux de fête!  

Signé

Partagez sur Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *