La mode… et nos filles 

La mode… et nos filles 

Salut les mamans, 

Aujourd’hui je vais aborder un sujet sensible chez certaines filles, adolescentes ou mamans. Dans cet article, on parlera de la mode… De la mode féminine! Je suis une maman de trois enfants, dont deux filles, et actuellement la mode pour elles me dégoûte. Je vous explique… 

Dernièrement, le corps de ma fille a beaucoup changé, ce qui est normal. On le sait, car nous sommes toutes déjà passées par la fameuse puberté. Bref, en ce moment, nous devons refaire la garde-robe de ma fille. Elle a des vêtements trop petits, mais surtout trop « bébé ». Oui, je suis consciente qu’un changement pour mon ado s’impose!  

Mais le hic, c’est que je ne comprends plus où la mode s’en va… surtout pour nos filles. Quand je vais magasiner avec mon ado, ce que je trouve sont des tops bedaine, des vêtements transparents ou des genre de « corsets ». Je capote, j’ai seulement envie de me sauver avec ma fille et de lui faire mettre ses vieilles guenilles.  

Au-delà des vêtements pour adolescents, j’ai également envie de vous parler de la mode des petites filles. 

Quand je magasine pour ma tout petite et que je vois pour elle aussi des chandails bedaine ou encore des petites culottes en dentelle, je panique encore plus. Bien voyons, qu’est-ce que c’est que ça?! 

Mes deux filles ont envie d’être confortables et bien dans leurs vêtements. En tant que maman, mon but n’est pas que mes filles se promènent le ventre à l’air, ni que leurs vêtements soient transparents ou qu’ils soient remplis de trous, parce que ça ne me plait pas de payer pour des vêtements comme ça et ça ne leur plaît pas plus à elles.

D’autant plus que les adolescentes sont en pleine recherche d’identité. Elles se cherchent elles-mêmes. Elles sont en plein changement et la plupart d’entre elles apprennent à s’accepter. L’apparition de l’acné les déstabilisent. La pilosité qui commence à se faire voir les gênent. Le début des règles modifie leurs émotions.  La prise de poids change pour certaines d’entre elles, et j’en passe. Alors qu’elles vivent tous ces changements, la mode leur demande d’exposer leur corps à de parfaits inconnus. Je ne suis vraiment pas d’accord avec cette mode actuelle pour nos filles. 

L‘autre jour, j’ai vu une jeune ado seins nus sous une chemise transparente. Mon cœur a arrêté de battre. Je voyais tous ces gens la regarder et parler d’elle, sans pouvoir rien faire. Si ça avait été ma fille, honnêtement, je ne sais même pas comment je serais intervenue. Pour commencer, je crois que j’aurais eu vraiment honte. Par la suite, je l’aurait recouverte de ma veste et ensuite, j’aurais pleuré.  Oui, j‘aurais pleuré parce que je n’aurais pas réussi mon rôle de mère. Je n’aurais pas réussi à faire en sorte que ma fille ait assez confiance en elle pour se promener habillée de façon adéquate dans un endroit public et qu’elle se trouve belle ainsi, sans exposer son corps. 

Cette situation m’a fait énormément réfléchir sur la mode de nos jeunes. Est-ce que c’est normal de voir nos jeunes filles vêtues de la sorte? Est-ce un manquement au niveau parental ou est-ce la société qui en veut ainsi?  

Au fil du temps, j’ai discuté avec plusieurs mamans et la majorité sont du même avis que moi. Nos jeunes n’ont pas de mode avec un juste équilibre. Elles doivent soit s’habiller comme des bébés ou soit comme des femmes. Elles ne veulent pas faire rire d’elles, mais elles ne sont pas prêtes à s‘habiller comme nous. Très peu de magasins offrent un style adéquat pour les jeunes. De plus, comme m’a fille me le dit si bien: « Qu’est-ce que ça me donne d’acheter des vêtements comme ça, je n’ai pas le droit de les porter à l’école ». Alors, ça nous prend des boutiques de beaux vêtements pour filles, qui leur permettent d’apprendre à se connaître et à se faire confiance, puis de découvrir qui elles sont, sans s’exposer à tout le monde. Il faut, selon moi, leur apprendre à s’aimer elles-mêmes avant de vouloir plaire aux autres. 

En conclusion, je crois que plusieurs « designers » sont capables de relever ce défi. Mais avant tout, les mamans, aidons nos enfants avec leurs choix vestimentaires. Magasinons avec elles. Soyons « cool » tout en leur montrant à se respecter. Aidons-les à s’apprécier et à s’aimer avant tout. Je pense que si on réussit ça, on aura fait un pas de géant pour la suite des choses!

 

Signé

Partagez sur Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *