Si on jouait dans la crème à raser

Si on jouait dans la crème à raser

Si on jouait dans la crème à raser?!

Je me souviens de quand j’étais jeune et que mon papa coupait sa barbe. Il m’asseyait sur le comptoir de la salle de bain et me donnait la bouteille de crème à raser. J’appuyais sur le bouchon et j’observais la mousse gonfler dans mes mains. Ensuite, j’appliquais la crème sur ses joues piquantes. Je rinçais mes mains et je le laissais couper sa barbe. Après, j’appliquais des petits bouts de papier sur ses coupures pour diminuer les saignements. 

Est-ce que vous aussi, vous passiez ce moment-là avec votre papa quand vous étiez jeune?

Ceci dit, en lien avec cela, j’ai eu une idée d’activité pour nos enfants. Pourquoi ne ferait-on pas un bac sensoriel avec de la crème à raser?

D’abord, l’enfant pourrait expérimenter la texture de la crème à raser (pour en avoir fait l’expérience avec ma fille de 4 ans, je peux vous dire que je me suis autant amusée qu’elle)! En plus, on pourrait créer une fiche pour que l’enfant cherche et trouve des objets et qu’il puisse ensuite les associer aux bonnes images de la feuille (la plastifier afin de pouvoir la nettoyer et répéter l’expérience). Donc notre jeu de cherche et trouve devient également un jeu d’association! 

L’enfant sera ainsi en mesure de développer sa sphère motrice, cognitive, sociale-affective et langagière. Quoi de mieux pour son développement?!

Pour ma part, comme je vous ai dit, je l’ai essayé avec ma 4 ans, mais je suis certaine qu’il est possible de l’adapter pour des enfants plus grands. Ce que je vais faire, c’est que je vais tenter de modifier un peu l’activité et de la faire avec mes ados et je vous en donnerai des nouvelles.

Alors ce qu’il faut pour cette activité:

  • Un bac 
  • 1 ou 2 cannes de crème à raser, selon la grosseur de votre bac
  • Des objets à déposer dans le bac (moi, j’ai pris des gommes à effacer de Noël, des grelots de Noël, des bonshommes de neige en bois, des mini-cadeaux en silicone et un sapin en silicone). J’y suis allé avec la thématique de Noël. Vous pourriez par contre adapter les objets selon la thématique que vous voulez.
  • Une feuille imprimée et plastifiée avec les objets à chercher en image.

Si vous ne voulez pas salir la maison, je vous conseille de mettre le bac dans le bain. Nous, on s’était installés sur la table de cuisine. C’était bien aussi. Par contre, le chandail de ma fille était plein de crème et elle en a échappé sur le sol à quelques reprises. Rien de grave, car ça ne tache pas le chandail et ça se ramasse bien. Cependant, je crois qu’on aurait davantage lâché notre fou dans le bain. 

En conclusion, si vous cherchez une idée d’activité super simple, originale et amusante, allez chercher de la crème à raser!

 

Signé

Partagez sur Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *