Cherche et trouve…à qui appartiennent ces traces?

Cherche et trouve…à qui appartiennent ces traces?

Coucou les mamans! Une activité d’hiver, ça vous dit?

Alors allons-y! Nombreuses sont les familles qui aiment aller se promener dans la nature et ce, même en hiver. Et si on rendait nos promenades encore plus amusantes?

Bien qu’il est relaxant de simplement se promener en forêt et d’écouter les bruits de la nature, j’ai envie de vous partager une activité qu’on aime bien faire de notre côté lorsqu’on va se promener dans le bois.

L’autre jour après la tombée d’une petite neige, mon conjoint et ma fille sont allés dans le bois et ils ont fait le jeu du cherche et trouve, mais un peu différent qu’à l’habitude. Ils se sont promenés et ont cherché des traces de pas dans la neige. Lorsqu’ils en trouvaient une, ils la prenaient en photo Par la suite, ils continuaient leur chemin et essayaient d’en trouver d’autres. « Plus on en trouve et plus ce sera amusant en arrivant à la maison », se disaient-ils.

Lors de leur retour, on a développé les photos à l’aide de notre imprimante et on a cherché sur l’ordinateur ou dans des livres à qui appartenaient ces traces. On a noté nos réponses dans un petit livre. On a utilisé une feuille, on y a collé la photo de la trace trouvée puis on y a inscrit à qui elle appartenait. On a même ajouté des informations comme l’habitat et la nourriture de l’animal (voir l’image suivante).

À qui sont ces traces?

En fait, c’est comme si on faisait une petite recherche sur un animal de la forêt. C’est un beau projet qui permet aux enfants et même aux grands (ados, adultes) d’en apprendre davantage sur les animaux de la nature.

Si vous voulez ajouter une touche spéciale à l’activité, vous pouvez toujours apporter un petit chocolat chaud dans un Thermos et prendre le temps de le déguster en forêt. Ça fait toujours plaisir de voir nos enfants heureux! Vous pouvez aussi apporter des loupes pour avoir l’air d’un vrai enquêteur des neiges! Plus vous rendrez cette activité intéressante, plus les enfants voudront recommencer.

Finalement, il n’est pas obligatoire d’aller se promener dans un grand bois à des kilomètres de la maison. Un petit endroit boisé pas loin ou même dans votre cours (encore plus simple), ça fera amplement l’affaire. Vous trouverez des traces c’est assuré! Vous avez envie de tenter l’expérience? Alors c’est partie, on y va et on se partage ici nos empreintes trouvées près de chez nous!

            

 

Signé

Partagez sur Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *