C’est amusant de jouer dans la neige…

C’est amusant de jouer dans la neige…

Ah! Voilà la neige que tous attendaient! Une bonne tempête de neige collante! Enfin, on s’habille et on sort dehors jouer! Depuis quelques  années, les enfants sont de plus en plus collés à leur ordinateur ou leur cellulaire. Quand je dis les enfants, je parle ici autant des petits que des plus grands. Dans cet article, je vous donnerai quelques idées amusantes pour jouer dans la neige collante, mais il peut aussi être bon de sortir dehors et d’inventer vos propres jeux!

Savez-vous que lorsque vous laissez votre enfant jouer à l’extérieur, vous lui permettez de vivre de nouvelles expériences? Il pourra développer sa créativité, en fabricant des bonhommes de neige, des forts, des sculptures de neige, ou juste inventer un jeu qui n’existe pas! Il pourra dépenser son énergie et, lorsque le soir arrivera, le sommeil sera meilleur, croyez-moi! Le fait de jouer dehors a un effet bénéfique pour les enfants qui vivent de l’anxiété et c’est sans parler du fait que ça leur permet de bouger et d’améliorer leur condition physique.

Donc voici 4 jeux intéressants à réinventer dans la neige…

La chaise musicale:

Chacun forme une chaise à l’aide de la neige collante. Idéalement en rond. Lorsque chaque personne a terminé de fabriquer sa chaise, on met un peu de musique et on joue à la chaise musicale. Comme on ne peut pas retirer la chaise, je vous suggère d’y déposer une boule de neige comme ça personne ne pourra s’asseoir dessus. Lorsqu’il reste deux joueurs et une chaise, la musique repart, celui qui réussira à s’asseoir sur la chaise à la fin gagnera la partie!

Faire des sculptures de neige:

Bien qu’il est vraiment amusant de faire des bonhommes de neige, par chez nous, on a instauré aussi d’autres types de sculptures. On aime fabriquer des chiens des neiges ou des chevaux, ainsi que d’autres personnages. On peut ainsi s’asseoir dessus et faire semblant de les diriger.

On peut aussi fabriquer des forts. Si vous avez une boîte à la maison assez résistante, vous pouvez l’utiliser. D’abord, vous devez ouvrir les deux côtés. Ensuite, vous déposez de la neige dedans. Elle doit être bien tapée. Lorsque la boîte est pleine, soulevez-la doucement afin de vous créer un peu d’espace pour pouvoir remplir de nouveau la boîte et ainsi de suite jusqu’à ce que vous ayez atteint la hauteur désirer. Vous retirez la boîte et recommencez la même technique à côté de la colonne que vous venez de monter et ainsi de suite. Après, vous pourrez remplir les espaces de neige entre les colonnes et vous obtiendrez un beau fort solide! Vous pouvez ajouter de la peinture ou des blocs de glace colorés, ça donnera un cachet à votre château!

Le jeu du ballon diamant:

Le jeu est quand même assez simple: vous devez construire un cône ou une sculpture de neige afin de pouvoir y déposer un ballon ou une boule de neige sur le dessus. Si vous voulez être originaux, remplissez une balloune d’eau et ajoutez du colorant alimentaire. Déposez-là dehors afin de la faire geler. Retirez la balloune et vous obtiendrez une balle de glace gelée et colorée. Attention ! Cette balle n’est pas faite pour être lancée, car elle pourrait vous blesser.
Donc vous avez fait un cône, vous avez déposé le ballon dessus.
Maintenant, vous devez former deux équipes ( les policiers et les voleurs). Les policiers protègent le ballon et les voleurs doivent aller le voler et l’apporter dans leur maison. Si les voleurs se font toucher, ils sont éliminés.
Le but du jeu est de voler le ballon et l’apporter dans la maison des voleurs.

La tague boule de neige:

Formez de grosses boules de neige que vous laisserez à des endroits différents. Une fois que vous avez formé les boules de neige, choisissez une personne qui sera le bonhomme de neige (la tague). Il devra réussir à toucher les participants, mais lorsque ceux-ci touchent une boule de neige, le bonhomme ne peut pas les toucher. Lorsque le bonhomme touche un participant, il devient aussi un bonhomme. Jusqu’à ce que tous les participants deviennent des bonhommes de neige!

 

Voilà ! 4 idées de jeux pour s’amuser quand la neige est collante.  Je vous préparerai un autre article bientôt qui vous invitera à faire des activités originales à faire en hiver! Alors maintenant, allez vous habiller, il est temps de jouer!

 

Signé

Partagez sur Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *