Le sport et la famille…

Le sport et la famille…

Pour commencer, bonjour les mamans!

Aujourd’hui je vais aborder le sujet du sport! J’adore le sport, et vous?

Avant d’être une maman, j’étais une super sportive. Je courais, je faisais de la natation, du patinage artistique, de la compétition de sauvetage, de la gymnastique, etc. Aujourd’hui, à 36 ans et maman de trois enfants, je n’ai plus aucun moment pour m’entraîner. C’est vraiment décevant, car le sport est important pour être en bonne forme physique. Cependant, quand on devient maman, notre temps est calculé et le sport prend malheureusement souvent le bord. C’est ma réalité de maman. Peut-être est-ce aussi la vôtre? Il faut tout de même faire une place dans notre horaire pour bouger, pour notre bien-être.

Souvent, mon fils (qui est un hyper sportif), me demande pourquoi je ne fais pas de sport. Il me dit même que je ne suis pas sportive. Ça me déçoit, mais il a un peu raison.

Bon d’abord, si je ne fais pas de sport, c’est parce que je donne tout mon temps à mes enfants. Mais à force de réfléchir, je me suis dit: « Pourquoi ne ferait-on pas du sport en famille? ». C’est à ce moment que je suis partie à la recherche d’informations…

Pour être une maman en forme, on recommande de faire au moins 150 minutes d’activité physique dans une semaine. L’activité physique peut-être modérée à intense. On conseille d’en faire environ 10 minutes à chaque jour, ce qui est selon moi tout à fait raisonnable.

J’ai donc essayer de voir si je pouvais faire du sport avec ma famille.

J’aimerais faire du yoga, car il est bénéfique pour plusieurs aspects; la force, la souplesse, la posture, la diminution de l’anxiété, etc. Je n’ai rien trouvé. En réalité, j’ai trouvé une seule option: celle de prendre un professeur privé. J’ai toutefois rebroussé chemin lorsque j’ai su que ça me coûterait environ 1000$/mois. Donc à l’heure actuelle, je cherche toujours des cours de yoga mère/enfant, mais ça semble inexistant.

Ensuite, j’ai regardé pour faire du cardio plein air en famille. Je trouvais que c’était la meilleure des options: en plus de passer du temps dehors, tu bouges, tu fais du cardio et tu prends soin de ta santé, tout en étant avec ta famille. Sauf que le seul cours offert pour les enfants plus jeunes est le cardio poussette et ma fille de 4 ans n’a plus envie de rester dans la poussette. Il y avait une autre belle activité à laquelle mes grands pouvaient participer, mais ma plus jeune ne pouvait pas. Par contre, à force de discuter avec la dame en charge des cours, elle m’a dit qu’elle étudierait la possibilité de remettre sur pied un cours pour les familles. Je dis remettre, car il y en avait déjà eu un auparavant. Alors je vais regarder au printemps les nouveaux cours qu’ils offriront. Peut-être que le cours pour la famille sera de retour?!

J’ai aussi une collègue de travail m’a parlé de m’entraîner en ligne. C’est une nouvelle option que je vais analyser de plus près. J’ai toutefois peur de manquer de motivation si je n’ai pas à sortir de la maison…

Finalement, en attendant que l’on trouve le parfait équilibre entre le sport et la famille, on a décidé de sortir faire une marche en famille de 10 minutes à tous les jours. Comme ça, tout le monde va bouger et prendre l’air. On fera un peu de sport et cela améliorera notre forme physique.

Dès que j’aurai déniché une belle opportunité pour faire du sport en famille, je viendrai vous la partager dans un prochain article.

 

Signé

Partagez sur Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *