Activité mangeoire pour les oiseaux

Activité mangeoire pour les oiseaux

Salut les mamans! Dans le blogue de Totalement maman aujourd’hui je vous propose une activité qu’on a bien aimée faire, ma fille et moi. En fait, on a essayé deux façons différentes de faire ce que je vous partagerai ci-bas. Maintenant, il nous reste à observer, durant les prochains jours, la façon qui aura été la plus gagnante!

L’activité consiste à fabriquer une mangeoire à oiseaux.

La première façon de faire est celle que l’on connaît bien, c’est-à-dire le fait de remplir une petite maison avec des graines pour les oiseaux. Par contre, l’idée ici est de laisser aller votre imagination et de décorer votre petite mangeoire pour les oiseaux de votre secteur. C’est encore mieux si vous pouvez la construire de A à Z. Pour ma part, je n’avais pas tout le matériel nécessaire pour la construire. Nous en avons donc acheté une et ma fille la peinturée.

Lorsque votre mangeoire est bien sèche, vous pouvez l’accrocher dans l’arbre et attendre que les oiseaux la découvrent et viennent y manger.

La deuxième activité est selon moi la plus intéressante, parce qu’on peut en même temps montrer à nos enfants que les objets ont souvent plusieurs utilités. De plus, on leur montre à réutiliser le recyclage. Dans notre cas, on a choisi de récupérer les rouleaux de papiers de toilette pour en faire des mangeoires pour les oiseaux. On a choisi de créer un modèle assez simple, mais si vous utilisez votre imagination, vous pourrez fabriquer des mangeoires encore plus spectaculaires.

Pour fabriquer la mangeoire, vous aurez besoin de:

  • Un rouleau de papier de toilette ou d’essuie-tout.
  • Du beurre d’arachide (pour les non-allergiques). Sinon, vous pouvez utiliser du beurre de soya et même de la graisse végétale.
  • Des graines pour les oiseaux.
  • Des ciseaux.
  • Une ficelle.
  • Une spatule.
  • Un contenant de la largeur de votre rouleau.

 

Pour débuter l’activité, vous devez utiliser la spatule et le beurre d’arachide. Vous appliquez le beurre d’arachide sur le rouleau de papier de toilette. Ensuite, lorsque le rouleau est bien recouvert de beurre d’arachide, vous le déposez dans le contenant qui contient le mélange de graines pour oiseaux. Et vous n’avez qu’à rouler le rouleau dans les graines! Une fois que votre rouleau semble bien garni, il ne vous reste plus qu’à passer la ficelle dans le rouleau et sortir dehors afin d’installer la mangeoire à une branche.

Voici donc le résultat final de notre mangeoire pour les oiseaux. Il s’agit selon moi d’une très bonne idée, car elle est simple à réaliser, elle est créative et très peu coûteuse, puisque mis à part les graines d’oiseaux, le reste du matériel on l’a déjà à la maison.

Note: Ici je fais une petite note spéciale. Si vous appliquez du beurre d’arachide, pensez à laver le manteau, les mitaines et les vêtements d’hiver de votre enfant par la suite. Il ne suffirait qu’un enfant allergique touche ses vêtements non-lavés pour créer un choc anaphylactique. Si vous préférez utiliser de la graisse végétale, cela fait le même travail et c’est moins dangereux.

Finalement, cette activité est très intéressante sur plusieurs aspects. D’abord, c’est un projet créatif. Ensuite, vous passez du temps avec votre enfant, donc vous l’aider à développer sa sphère socio-affective. De plus, votre enfant a un objectif pour aller passer du temps dehors et puis vous l’aidez à développer son intérêt pour la nature et les oiseaux.

Maintenant, il nous reste à observer les oiseaux venir et je vous dis que ce soir en se couchant, ma fille pensait juste à ça! Elle a hâte à demain matin pour voir s’il y aura des oiseaux qui viendront faire leur tour. Si nous pouvons les prendre en photo, nous pourrons chercher à connaitre leur nom, savoir qui ils sont et ce qu’ils mangent!

Je vous laisse sur cette image. En espérant vous avoir inspiré pour une activité originale! Si vous faites vos mangeoires vous-même, nous serions curieuses de les voir! Vous pouvez venir nous dire comment vous les fabriquez ici en commentaire, ou encore nous laisser savoir comment ça s’est passé de votre côté si vous essayez notre activité!

 

Signé

Partagez sur Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *