Expérience boule de glace colorée

Expérience boule de glace colorée

Bonjour les mamans.

Votre enfant ne veut pas sortir jouer dehors? Il préfère rester sur son écran, mais vous, vous savez qu’il fait beau et que pour son bien, il devrait aller jouer un peu dehors, ne serait-ce qu’un petit 10 min?!

Et bien j’ai une petite expérience à vous partager qui peut plaire aux grands et aux petits. Demandez à vos enfants si ça leur tente de faire une expérience. Je suis certaine qu’ils seront partants!

Tout d’abord, questionnez vos enfants. Demandez-leur s’ils connaissent la glace? Quand y-a-t-il de la glace? Où y a-t-il de la glace? Comment faire de la glace? Si vos enfants sont assez vieux, vous pouvez augmenter la difficulté en leur parlant de la formule chimique H2O ou du point de fusion, etc.

Maintenant, approchez vous de l’évier. Prenez des objets que vous pouvez remplir d’eau comme des bacs à glaçons, des contenants recyclés, des ballons, etc. Prenez des colorants alimentaires et demandez à vos enfants de mettre du colorant dans les endroits à remplir. Remplissez ensuite les contenants d’eau et allez les déposer dehors. Tout dépendant de la grosseur du contenant, il se peut que votre glace ne soit prête que le lendemain. Lorsque les glaces seront prêtes à être sorties des contenants, demandez à vos enfants de les démouler avec vous.

Par la suite, allez déposer la glace dans la neige et demandez à vos enfants à quoi ils veulent jouer. Laissez-les inventer leur jeu. Vous pouvez les accompagner s’ils vous le demande, sinon, laissez-les explorer la glace de couleur.

Pour ma part, je peux vous dire que ma fille s’est amusée complètement seule avec ses boules de glaces. Elle les a enterrées. Elle les a amenées sur sa licorne de neige. Elle les a montées sur la montagne pour glisser avec elles. Elle s’est amusée à les lancer et tout ça a fini par une mini partie de soccer en famille avec sa boule de glace verte. Quand elle était tannée de jouer, nous avons ramené toutes les boules au même endroit pour ne pas les perdre.

C’était une belle activité! En fait, je l’ai assisté pour qu’elle remplisse les ballons d’eau. Ensemble, on les a déposés sur le balcon afin qu’ils puissent geler. Une fois prêts, on les a démoulés ensemble. On les a placés dans la neige et je lui ai demandé à quoi elle voulait jouer. Elle m’a dit de rester là, qu’elle voulait jouer seule avec ses boules de glace. Je ne suis intervenue à aucun moment dans son jeu. Elle pouvait faire ce qu’elle voulait de ses glaces colorées et moi, j’ai observé son jeu.

Selon des études, on ne laisse pas assez de place aux jeux libres des enfants. Alors, ce que j’essaie de faire de plus en plus, c’est de lui mettre du matériel à sa disposition et de lui demander à quoi elle veut jouer. Par la suite, je la laisse découvrir ce qu’elle peut faire. De cette façon, elle fait son jeu libre. De cette façon, nos enfants apprennent plus de choses, mais selon leurs intérêts.

En conclusion, je vous recommande de faire cette activité avec votre ou vos enfant(s). S’ils vous demandent de jouer avec eux, entrez dans leur jeu, mais laisser-les initier le jeu. Serez-vous capable de laisser vos enfants jouer seuls avec les boules de glace? Moi, j’avais tellement hâte qu’elle m’invite à jouer avec elle! Serez-vous capable de les laisser initier le jeu? À quoi penserez-vous lorsque vous verrez vos enfants jouer dehors tout en s’amusant?

Revenez-moi avec vos commentaires sur le jeu de la boule de glace colorée!

Signé

Partagez sur Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *