Chasse au trésor polaire

Chasse au trésor polaire

Coucou les mamans, une activité spéciale dans la neige ça vous dit?

J’ai préparé une petite chasse aux trésors pour ma famille et j’ai bien aimé l’expérience du début à la fin! Petits et grands y ont trouvé leur compte. Pour ma part, j’ai bien aimé préparer toute cette belle activité, mais j’ai surtout eu du plaisir à voir le visage de mes enfants lorsqu’ils ont trouvé le trésor. Je n’en dis pas plus, je vous laisse découvrir la suite…

Plusieurs étapes sont importantes pour la réussite de votre chasse aux trésors. Bien que j’aimerais la préparer pour vous, il m’est impossible de le faire, car nos terrains et nos articles de maison sont disposés de façons différentes. Je vais donc vous guider, mais il sera à vous de trouver à quels endroits vous déposerez vos indices.

Pour commencer, on doit choisir notre thème. Ici, j’avais envie de vous partager une chasse aux trésors polaire, puisque cela nous fera bouger un peu à l’extérieur et ce, même s’il fait un froid polaire. Attention! Votre jugement de maman est nécessaire: s’il fait vraiment trop froid, on peut remettre l’activité. Donc notre thème est trouvé!

Ensuite, on doit préparer une lettre pour susciter l’intérêt des participants. Pour les mamans en manque d’inspiration, je vous en ai préparée une juste ici! Si vous avez envie d’entrer dans le personnage qui anime la chasse, vous pouvez même vous déguiser, ce qui plaira assurément aux participants.

Chasse aux trésors polaire.png

Pour le bon déroulement de votre activité polaire, je vous suggère de bien vous préparer. Bien qu’une chasse aux trésors peut avoir l’air bien banale, il peut arriver quelques imprévus. Imaginez ce qui arriverait si vous perdiez un indice! Le déroulement de votre activité serait chamboulé. Alors vaut mieux prévoir les complications avant. Qu’en dites-vous? J’ai pensé vous faire une feuille pour vos indices.

Baby Pink and Black Utilitarian Elegance Grocery List.png

Une fois que vous avez trouvé vos indices , il faudra premièrement les noté sur la fiche, puis ensuite, faire des cartes ou inscrire vos indices sur des bouts de papier. C’est votre choix de les préparer comme vous voulez, mais je vous laisse ici une petite feuille sur laquelle vous pourriez écrire les indices qui sont à cacher. Pour vous amuser davantage, lorsque les enfants trouvent un indice, ils pourraient avoir un petit jeu à faire comme: on se roule dans la neige, on doit se rendre à l’autre indice en sautant dans un sac de jute, on chante une chanson, on glisse sur une montagne de neige, etc. Vous pouvez écrire ce jeu sur le même papier que l’indice. Par la suite, il ne vous restera qu’à les placer au bon endroit sur votre terrain. Voici un exemple de mes indices à moi:

Indice #.png

  • Sur moi tu peux monter et descendre. (Escaliers)
  • Je suis très grand, j’ai parfois des feuilles et les oiseaux peuvent venir sur moi! (Arbre)
  • Je suis carré, je suis fait de bois. Les gens y déposent des chaises l’été. Je suis souvent derrière la maison. (Balcon)
  • J’ai 4 roues et je suis devant la maison. On peut me conduire pour aller à plusieurs endroits. (Voiture)
  • Je porte un chapeau, je suis tout blanc et très froid. J’existe seulement en hiver. (Bonhomme de neige)
  • Je peux faire du bruit et je me situe devant la maison. Les gens se servent de moi pour manifester leur arrivée! (Sonnette)
  • On m’utilise pour travailler ou pour jouer. Je suis grosse et grande. On m’utilise après une tempête de neige. (Pelle)
  • Tu ne peux pas me toucher, car je suis trop chaud. Avec moi on mange des guimauves ou des saucisses. (Foyer)
  • Je suis un endroit que papa a construit. Je suis haute. Je suis blanche. Avec un traîneau tu peux y glisser. (Glissade)
  • Je sers à ranger des voitures ou à les réparer. (Garage)

Voici donc quelques indices que vous pouvez utiliser si vous voulez garder la chasse sur votre terrain. Sinon, vous pouvez élargir le jeu un peu plus loin avec des indices plus appropriées. Vous trouverez, j’en suis certaine.

Pour conclure l’activité, n’oubliez pas de déposer votre trésor. Moi, j’aime bien finir la chasse aux trésors en déposant une petite collation quelque part. Pourquoi pas des guimauves et du chocolat chaud pour remplir les petits bedons qui ont dépensé beaucoup d’énergie?!

Voilà, je vous laisse sur cette idée de chasse aux trésors. En espérant qu’elle vous aura inspirée afin de faire bouger vos enfants à l’extérieur!

Bonne chasse!

 

 

 

 

Signé

Partagez sur Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *