Le gaspillage et les bananes

Le gaspillage et les bananes

Le gaspillage…

En avez-vous assez de gaspiller les aliments de votre réfrigérateur?

Est-ce que vous êtes plus du type économe, en utilisant vos produits jusqu’à la date de péremption, ou plus du type dédaigneux, que lorsque la date du « meilleur avant » approche, vous vous dites que ce n’est plus bon et vous le jetez?

Pour ma part, j’ai tellement peur de tomber malade avec de la nourriture passée date que je suis plus du genre à jeter.

Cependant, comme je disais dans l’article de l’épicerie, ça nous coûte tellement cher qu’à un moment donné, il faut économiser quelque part. Il faut se trouver une façon qui nous convient d’économiser sur les produits alimentaires.

Donc, j’ai décidé de commencer à utiliser mes fruits et légumes dans des recettes avant qu’ils se mettent à marcher tout seul dans la poubelle.

C’est pourquoi dans cet article j’aimerais vous parler de la banane!

Petit cours sur la banane…

Saviez-vous qu’il y a environ une cinquantaine de variétés différentes de bananes? Il y a des pelures vertes, jaunes et rouges. Lorsqu’on achète nos bananes à l’épicerie et qu’elles sont regroupées, on appelle ça une main. Chaque banane constitue un doigt. Le bout qui retient toutes les bananes ensemble est appelé le coussinet. Les petits pépins noirs au centre de la banane sont des ovules. Rassurez-vous, ce sont des ovules non-fécondées. Un regroupement de banane se nomme un régime et sur un régime on peut retrouver jusqu’à 120 fruits.

D’où viennent les bananes? Les bananes proviennent en général de l’Équateur, de la Colombie, du Costa Rica, du Guatemala et des Philippines, mais plus particulièrement d’un bananier. Saviez-vous que le bananier n’est pas un arbre, mais plutôt une plante herbacée?! Et avez-vous une idée de pourquoi les bananes poussent vers le ciel? En fait, c’est parce que leur poids est trop lourd, donc si elles poussaient vers le bas, elles s’écraseraient ensemble.

Lorsque vous allez à l’épicerie et que vous trouvez les bananes toutes vertes, vous vous dites probablement que les gens les ont décrochées trop vite, avant qu’elles ne soient mûres. Effectivement c’est le cas, mais s’ils n’avaient pas fait cela, vous ne pourriez pas manger de banane. Elles se seraient toutes écrasées lors du transport. C’est pour cela que, lorsque vos marchés les reçoivent, ils appliquent de l’éthylène dessus pour les aider à mûrir. Ne soyez pas inquiets, c’est la plante elle-même qui fabrique ce produit naturel, afin de faire mûrir son fruit.

Plus la banane est mûre et plus elle est sucrée, donc vous pouvez dire à vos enfants que la partie brune de la banane est la plus sucrée! La banane est un fruit très nourrissant et on la recommande fortement. Elle est facile à digérer, dû son faible taux en gras.

Finalement, dernier truc: si vous avez de la difficulté à ouvrir la banane par la tige, vous pouvez pincer le bas de la banane, puis elle s’ouvrira plus facilement. Cela est dû au fait qu’elle doit pouvoir résister aux intempéries.

Maintenant que vous en connaissez un peu plus sur la banane, que faites-vous avec vos bananes trop mûres pour éviter le gaspillage? Pour ma part, je ne faisais pas grand chose avec celles-ci avant. Mais depuis quelques semaines, j’ai trouvé des solutions pour ne plus jeter de banane.

Tout d’abord, je fais des muffins aux bananes. C’est toujours gagnant, car les enfants et les grands aiment en manger comme dessert ou en collation. Le muffin est parfait pour les lunchs. Et si vous ne les mangez pas tous, vous n’avez qu’à les congeler. Je vous laisse la recette de muffin que j’utilise juste ici:

-1/3 tasse d’huile végétale

-1/2 tasse de sucre

-1 oeuf

-1 tasse de bananes mûres (environ 3 bananes moyennes)

-1 paquet de 300g de pépites de chocolat.

-1 tasse de farine

-1 c. à thé de bicarbonate de soude

-1/2 c. à thé de sel

-1/2 c. à thé de cannelle

Préchauffer le four à 350 degrés.

Fouetter l’huile, le sucre et l’œuf, puis incorporer les bananes et la moitié des grains de chocolat.

Dans un autre bol, mélanger la farine, le bicarbonate de soude, le sel et la cannelle. Incorporer le tout au premier mélange en remuant juste assez pour humecter.

Répartir dans 12 moules à muffins graissés. Parsemer le dessus avec le reste des grains de chocolat.

Faire cuire au four pendant 15 à 20 minutes.

* Cette recette n’est pas la mienne, elle est tirée du livre Baker’s, le chocolat à son meilleur des éditions Brimar inc.

Je vous ai laissé la recette exacte du livre, mais pour ma part, j’utilise uniquement mon bol de mélangeur. Je mets les ingrédients de la liste les uns après les autres, excepté les pépites de chocolat que je mets à la fin. De plus, je mets seulement la moitié du sac de pépites, car personnellement, je trouve que 300g c’est trop. Mais ça, c’est mon opinion.

 

Vous pouvez également faire un pain aux bananes.

Il existe plusieurs bonnes recettes, mais dernièrement, j’ai bien aimé celle de Ricardo. Le pain est goûteux et moelleux! Un vrai délice. Je fais la même chose qu’avec les muffins si on ne le mange pas en entier: je tranche le pain et je dépose les tranches dans un contenant que je mets au congélateur.

https://www.ricardocuisine.com/recettes/6085-pain-aux-bananes-ultra-moelleux

 

Qu’il fasse chaud ou froid, on aime bien faire des laits frappés aux bananes.

Si vous n’êtes pas prêts à faire des milkshakes tout de suite, vous pouvez trancher les bananes et les mettre dans un sac de congélation (moi, j’aime bien les sacs réutilisables). Et lorsque vous voulez faire vos laits frappés, vous n’avez qu’à sortir vos bananes et les ajouter à votre mélange. Le tour sera alors joué: vous aurez sauvé vos banances en concoctant une collation spéciale!

Recette:

-1 banane mûre

-1 tasse de lait (moi, je mets du sans lactose)

-1/3 tasse de crème glacée vanille (encore une fois sans lactose de mon côté)

-1 c. à soupe de tartinade choco-noisette

Mélangez tout ça ensemble dans un mélangeur et dégustez!

 

Les smoothies.

Qui ne boit pas ce super breuvage? Vous pouvez le faire à votre goût, selon vos allergies, vos intolérances ou vos envies du moment! Vous n’avez qu’à ajouter vos bananes mûres ou celles que vous aviez préalablement congelées pour ne pas les perdre. En passant, chez nous, c’est vraiment gagnant si je fais congeler les smoothies, car les enfants pensent qu’ils ont le droit de manger un pop-sicle le matin. Je vous laisse une recette juste ici. Par contre, je change le dernier ingrédient par du sirop d’érable!

https://www.ricardocuisine.com/recettes/5031-smoothie-aux-fruits

 

 

Des pop-bananes.

Honnêtement, j’étais un peu sceptique envers cette idée, mais les enfants ont adoré! Il s’agit de mettre un bâton de bois dans la banane. Vous la trempez ensuite dans le chocolat et vous la faites geler, idéalement sur une tôle à biscuit pour pas que les bananes se collent ensemble. Comme résultat, ça donne des petits pop-sicle plus santé!

 

Donc voilà quelques idées de recettes à faire avec vos bananes trop mûres.

J’espère vous en avoir appris un peu plus sur les bananes et vous avoir partagé de bons trucs pour ne pas les perdre. Profitez de ces idées pour économiser et faire des recettes maison en famille. Les recettes maison restent toujours les meilleures dans nos cœurs et dans nos souvenirs.

En terminant, j’aimerais savoir ce que vous faites de votre côté avec vos bananes trop mûres? Avez-vous d’autres idées que les miennes?

 

 

Signé

Partagez sur Facebook

3 réponses

  1. Dernièrement, on a essayer de faire déhydrater des bananes (certains fours ont cette option ou encore utiliser un déhydrateur). C’était tellement bon! Ça goutait littéralement les bonbons aux bananes!

    1. Bonjour Jacinthe, je suis curieuse de savoir de quel façons vous avez choisi de les faire? Au four ou avec un déshydrateur? Nous aussi on adore les bananes déshydratées, mais on les achetaient déjà fait. Maintenant ça me donne envie de les faire en famille!

      1. Nous nous sommes gâter en s’offrant un déhydrateur. Cela dit, mes parents peuvent le faire dans leur four.
        Petit plus, quand on déhydrate quelque chose, ça laisse une bonne odeur dans la maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *