Prendre soin de soi… un geste égoïste ou avantageux?

Prendre soin de soi… un geste égoïste ou avantageux?

Tu es une maman en couple ou célibataire? Tu te sens dépassée par les événements? Ta vie de famille, que tu t’étais imaginée lors de ta grossesse, n’est pas celle que tu vis actuellement? Tes idéaux et les valeurs auxquelles tu tenais tant à inculquer à tes enfants et à ta famille ont fini par prendre le dessus sur toi? Tu ressens le besoin de faire une petite pause pour tout remettre en place? Tout cela est tout à fait normal et dis-toi que tu n’es pas seule. De plus, ne pense pas que tu seras étiquetée comme une mauvaise mère. Au contraire, tu seras perçue comme une mère qui a ses responsabilités à cœur.

Les mamans qui prennent soin d’elles à l’occasion sont de très bonnes mamans! Si on ne prend pas soin de nous, à un moment ou à un autre, on se mettra à croire toutes sortes de choses négatives. On peut commencer à vivre des frustrations qui, au fil du temps, grossissent de plus en plus. Et finalement, on en veut à la Terre entière! Pour ne pas en arriver là, il faut apprendre à se respecter soi-même! Pour cela, il faut avoir envie de se donner du temps pour soi!

On a décidé de se créer une vie de famille et selon moi, c’est la plus belle chose qu’on pouvait s’offrir! Cependant, dans tout ce brouhaha familial, il faut aussi prendre du temps pour soi. C’est pourquoi en tant que maman, on doit se trouver des projets personnels ou des activités qui nous passionnent, qui nous permettent d’être nous-mêmes et qui nous rendent heureuses!

Lorsqu’on se choisit, on doit d’abord et avant tout faire quelque chose qui nous plaît. On doit prévoir une activité selon nos intérêts. Cette activité doit nous apporter du bien-être. Elle doit aussi nous permettre de nous sentir en contrôle de la situation et être fière de ce qu’on peut accomplir en tant que femme.

Quand une maman est au bout du rouleau et qu’elle se permet du temps pour elle, dites-vous qu’elle est loin d’être égoïste. Au contraire, elle prend du temps pour recharger ses batteries. Elle se remplit d’énergie, elle refait le plein de patience ainsi que de bonne humeur. On peut dire d’elle qu’elle prend en main son bien-être et celui de sa famille. Lorsqu’on juge une maman qui s’alloue du temps pour elle, dites-vous que vous devriez plutôt penser à pourquoi elle le fait. Vous y découvrirez probablement un mère de famille qui veut offrir des moments de qualité à ses enfants. Cette maman veut faire vivre aux membres de sa famille des moments positifs plutôt que négatifs. Elle veut être sereine et calme lors de ses interventions et ses communications avec les membres de sa famille. Pour arriver à faire cela, elle a besoin à certains moments de mettre sa vie de maman sur pause quelques instants!

Est-ce possible d’apprendre à se laisser une place dans notre vie qui va à une vitesse fulgurante?

Tout d’abord, il faut découvrir quel type de personne êtes-vous? Plus matinale ou couche-tard? Plus insécure ou plus aventureuse? Parce que par la suite, vous devrez établir un horaire qui vous permettra de prendre un peu de temps pour vous. Le bon moment, c’est vous qui devrez le choisir selon vos disponibilités et votre besoin.

Ensuite, il faut choisir une activité personnelle et passionnante, selon vos goûts de l’aventure ou non. Elle devra respecter le temps que vous vous êtes préalablement offert. Il ne faut pas attendre après les autres pour faire ce qu’on aime. On doit se permettre nous-mêmes de le faire. Ainsi, on évitera de jeter la faute sur les autres si on n’a pas le temps, mais en plus, on sera fière de l’avoir accompli nous-mêmes.

Bien qu’on parle de s’offrir des moment de relaxation, la majorité du temps, c’est dans notre horaire quotidien qu’on se le permet. J’avais toutefois envie de vous partager une super bonne idée!

Avez-vous déjà entendu parler des retraites? Les retraites sont offertes à toutes les mamans, autant les mamans de poupons, de jeunes enfants que celles qui vivent avec des ados! C’est un moment de détente que les mères de famille s’offrent, afin de se reposer. Elles vous permettent d’évacuer le stress accumulé et refaire le plein, tout en faisant des choses pour vous.

Connaissez-vous la retraite: « Maman décroche, parce que tu le mérites »?

La fondatrice de ce beau projet se nomme Emmanuelle. Elle a un beau bagage de vie. Entre autres, elle est enseignante en adaptation scolaire, écrivaine, maquilleuse et j’en passe. Comme nous, elle est mère de famille et fait face à la même réalité que nous. C’est pourquoi elle a décidé de mettre sur pied en 2021 une entreprise qui se spécialise dans les séjours de détente pour les mères. Emmanuelle a pour objectif de rendre les mamans heureuses en leur permettant de se faire dorloter ou en leur offrant du temps pour se reposer. Ce séjour est une belle opportunité pour toutes les mamans, puisque lors de cette retraite, des conférencières viennent outiller les mères pour retrouver épanouissement dans leur quotidien.

Elle offre des retraites d’une journée, de trois jours ou même une retraite qui aura lieu au Costa Rica.

Avec « Maman décroche parce que tu le mérites », tu apprendras à te prioriser tout en relaxant. Quelle belle aventure à s’offrir en tant que maman! Je vous laisse ici le lien de sa page!

Maman décroche | Parce que tu le mérites ! (mamandecroche.com)

En conclusion, pour celles qui se sentent coupables de s’offrir du temps de retraite ou du temps libre, détrompez-vous. On parle ici de notre santé et notre bien-être de maman et de femme. Ici, on n’abandonne personne. Au contraire, on le fait pour le bien-être de tous ceux qu’on aime. Pour une fois, choisissez-vous et vous verrez que vous n’avez que du bon à y gagner!

 

Signé

Partagez sur Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *