Une femme entrepreneuse et éco-responsable!

Une femme entrepreneuse et éco-responsable!

Samedi dernier, je suis allée à la rencontre d’une femme incroyable! J’avais lancé un message sur les réseaux sociaux afin de trouver de l’aide pour prendre un virage minimaliste, mais surtout zéro déchet. Caroline Lachance, propriétaire de la boutique Bocaux et Co située à Ste-Marthe, a répondu à mon appel.

Sa boutique regorge de produits écologiques. Caroline a pris le temps de m’écouter. Son objectif premier n’était pas de me vendre pleins de produits, mais plutôt de bien me conseiller. Avant même de m’inviter à sa boutique, elle a pris le temps de regarder d’où je venais et m’a conseillé un magasin plus près de chez moi! De cette façon, il serait plus écologique d’y faire mes courses régulièrement.

Lors de ma discussion avec Mme Lachance, elle m’a rapidement mise en confiance. C’est pour cette raison que je lui ai demandé de la rencontrer dans le but d’en connaitre davantage sur la femme entrepreneure, mais aussi sur son entreprise et les produits qu’elle propose. Cette rencontre eut lieu le 12 février 2022.

Dès mon entrée, je me suis sentie chez moi. Des couleurs chaleureuses et naturelles envahissaient la pièce avec une superficie spacieuse. Du personnel calme, attentif et compétent, des produits écologiques et une épicerie en vrac exemplaire, sans parler de cette magnifique structure qui rappelle la maison et la famille, le tout décore parfaitement cette boutique zéro déchet.

Caroline a pris le temps de me faire découvrir son entreprise et les produits qu’elle contient! Elle m’a aussi raconté son histoire et le pourquoi qu’elle a ouvert son magasin. Elle m’a partagé des recettes, mais surtout son amour pour la planète. J’ai pu observer le service qu’elle a offert aux clients présents. Ces derniers étaient tous souriants et habitués. Caroline a été très professionnelle, honnête et amicale!

Mes achats!

Alors que je partais découvrir Bocaux et Co, j’avais des recherches bien précises en tête: Trouver des huiles essentielles provenant du Québec, des balles de séchage, un savon de Marseille ou de Castille, des bouteilles vaporisateurs, un assouplissant, du détergent, etc. Mon but était de découvrir des produits écologiques que j’avais besoin et non d’acheter des produits que je rangerais dans une armoire sans les utiliser. Madame Lachance a su respecter ma demande et plus encore, elle m’a apporter des idées auxquelles je n’avais même pas songé!

Lorsque vous allez faire vos courses, il est primordial de prévoir vos achats afin de vous procurer les articles dont vous avez réellement besoin. Cela diminuera le gaspillage alimentaire ou une mauvaise consommation, donc automatiquement le zéro déchet! En posant des questions à des personnes spécialistes dans le domaine vous obtiendrai de bons conseils, semblable à ceux que j’ai reçu.

Pour conclure

En sommes, vous vous demandez si j’ai trouvé ce que je cherchais? La réponse est oui et encore plus! Tout ça grâce à la persévérance de Caroline Lachance. Bien qu’elle a un fort intérêt pour le développement durable et qu’elle a à cœur le bien-être de notre planète, Caroline a dû attendre le bon moment pour ouvrir son épicerie zéro déchet. En mai 2021, après des études de marché, Mme Lachance a ouvert Bocaux et Co. Aujourd’hui, elle est l’heureuse propriétaire de cette admirable entreprise!

Donc, si vous avez envie de vous lancer dans le minimalisme et le zéro déchet, je vous recommande fortement d’aller à la rencontre de cette femme, de cette entrepreneuse et de cette mère de famille. Maintenant, je vous pose quelques questions… Selon vous, quelle est l’importance d’avoir plus d’épicerie zéro déchet? Seriez-vous prête à diminuer vos consommations de déchet alimentaire en allant dans une épicerie comme celle de Caroline? Avez-vous déjà mis les pieds dans une épicerie écologique? Qu’est-ce que vous aimeriez retrouver dans ces épiceries?

Quant à moi, je tiens à remercier tous ceux qui font des pas en avant vers un monde meilleur, vers un environnement sans déchet et écologique! Ensemble nous protègerons notre planète, car peu importe le geste éco-responsable que vous déciderez de poser, il aura un impact réel dans notre monde de surconsommation!

 

 

 

 

 

Signé

Partagez sur Facebook

Une réponse

  1. Super pertinent! J’ai personnellement entrepris tranquillement un virage vers le zéro déchet au début 2019, avant la pandémie. Malheureusement, je ne connais pas d’épicerie zéro déchet assez proche de chez moi pour que je l’utilise facilement à ma guise. Cela dit, il y a plusieurs façons différentes de tendre vers zéro déchet; suffit de trouver celle qui nous convient à chacun en fonction de nos réalités

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *