Pourquoi jouer avec notre enfant?

Pourquoi jouer avec notre enfant?

Notre société va à une vitesse phénoménale. Que l’on tient le fort en solo ou que les deux parents travaillent, une multitude de tâches parentales s’ajoutent à notre quotidien. Le lavage, le ménage, les commissions, les repas, l’éducation, etc. Bien que nous priorisons toutes ces tâches, la plus importante de toutes est de jouer avec notre ou nos enfants! Partager ce moment de jeu avec la/les personne(s) la plus importante(s) pour vous. Favoriser le jeu avec vos enfants serait bénéfique pour les deux partis selon les études! Maintenant allons découvrir pourquoi il est important de jouer avec nos petits et nos grands.

Temps de jeu

J’entend souvent des parents me dire qu’ils n’ont pas le temps de jouer! Ou encore que le jeu c’est pour les enfants! Et si s’amuser avec notre enfant nous apportait du bien-être, y avez-vous déjà pensé?

Quand nos enfants sont encore bébés, on trouve le temps pour les bercer, les nourrir et jouer. Lorsqu’ils grandissent, ces moments disparaissent tranquillement, alors que nos jeunes en ont encore grandement besoin. Dans les livres, on nous explique que lorsqu’on nourrit notre enfant, il est important de le regarder dans les yeux. Pourquoi, devions-nous faire cela? C’est simple… afin de bâtir des liens solides!

Maintenant que nos enfants prennent de l’âge, on prend pour acquis qu’ils sont capables de s’amuser seuls. Cependant, peu importe l’âge que votre enfant aura, le jeu est la meilleure choses à lui offrir! Cela vous permettra à tous les deux d’enrichir le lien parent/enfant(s). Comme je vous le répète souvent, les enfants sont des êtres simples. Lorsqu’ils vous demandent de venir jouer avec eux, ce n’est pas parce qu’ils ne savent pas avec quoi jouer, mais plutôt parce qu’ils veulent votre attention. Ils souhaitent partager et échanger avec vous! Les enfants ont un besoin réel qu’on leur offre de notre temps.

Combien de temps devrais-je allouer à mon enfant?

Pour qu’un enfant soit heureux, mais surtout pour qu’il se sent important et écouté, il ne suffit que de leur offrir un temps de qualité de 10 à 15 minutes par jour. De plus, on suggère d’offrir plusieurs petits moments régulièrement plutôt que de passer une grosse journée d’activité à l’occasion. Par contre, plus vous aurez du temps pour lui, plus vous l’aiderez à développer son estime de soi ainsi que le lien qui vous unis.

Bénéfique pour tous

Commençons par nous! En tant que parent, qu’est-ce que cela me donnera de jouer avec mon enfant? Eh bien, être en sa présence est la meilleure chose qui peut vous arriver à tous les deux! C’est en jouant avec votre enfants que vous créerez des liens et ainsi développerez votre complicité parent/enfant.

En entrant dans l’univers du jeu de  votre enfant, vous pourrez faire des observations qui vous permettrons de mieux connaître ses intérêts, ses besoins et ses réactions. De cette façon, vous serez au courant de son développement et vous constaterez plus facilement les défis à travailler.

En participant au jeu de votre enfant, vous serez plus connecter au moment présent. Cela vous permettra de ralentir votre rythme de vie et d’apprécier les moments en sa présence. En laissant place au présent, vous serez en mesure de rire, d’oublier vos tracas, mais surtout de vous détendre! Dans certains cas, on affirme que jouer avec son enfant  est comme une thérapie. Cependant, il faut faire attention! Si vous avez réellement besoin d’aide, il faut en parler à des spécialistes. De plus, il faut éviter de déverser tous nos états d’âmes sur nos enfants. Rappelez-vous, ils sont de vraies petites éponges!

Lorsqu’on offre du temps de jeu à notre enfant, on lui donne du temps de qualité. Plus on joue avec eux, plus on éloigne les mauvais comportements. Ceux-ci sont souvent présents lorsque l’enfant essaie de dire à son parent qu’il veut passer du temps avec lui. C’est ce qu’on appelle «l’attention négative»! Donc, vous pourriez mieux vaquer à vos occupations si vous jouez avec votre enfant dans la journée! Celui-ci sera donc comblé par l’attention et l’écoute que vous lui aurez offert. Tandis que de votre côté, vous serez plus serein puisque vous aurez moins ou pas du tout de comportements désagréables à gérer.

Quel bénéfice l’enfant pourra-t-il en retirer?

Un enfant qui passe du temps de qualité avec son parent sera un enfant moins agité, plus posé. En passant plus de temps avec l’adulte, l’enfant sera moins en recherche d’attention. De ce fait, il y aura moins d’intervention à faire dû à un comportement négatif. Cela lui sera très bénéfique.

Considérons par exemple que le temps offert à notre enfant est très avantageux pour lui. Un enfant qui se sent écouté, apprécié, aimé aura beaucoup plus de facilité à bâtir son estime de lui-même.

L’enfant apprend beaucoup par imitation. En jouant avec lui, vous lui montrerez à avoir de l’imagination, que vous pouvez créer votre monde imaginaire et vous amusez! Vous leur apprenez à rire et à vous amuser!  Ensemble, vous vivrez des émotions positives.

Bien que nous sommes les parents, lorsque nous jouons avec eux, nous devenons leur ami et leur confident. Bien sûr, on doit continuer d’établir nos limites, mais par le jeu, ils apprennent à nous faire confiance davantage. C’est ainsi que nous créons des liens et c’est l’une des plus belles choses à leur offrir pour un développement optimal!

En laissant place aux jeux, vous partagerez des valeurs importantes dans le but de les aider à développer de bonnes habiletés sociales, tel que d’attendre son tour, respecter les règles du jeu, partager, écouter, etc. On apprend aussi à nos enfants que lorsqu’on joue, il peut y avoir des gagnants et des perdants, mais que le plus important reste de jouer et de s’amuser. Si votre enfant comprend bien cet aspect du jeu, il aimera jouer même s’il perd.

En conclusion…

Un parent qui joue avec son enfant lui offre le plus beau cadeau de sa vie! Il s’en souviendra toujours. Jouer avec son parent a que du positif et ce, pour les deux parties! Essayez de donner du temps  à votre enfants quand il joue et qu’il vous demande de l’accompagner dans son jeu. Observer ses comportements, ses expressions facials et son bien-être. Est-il calme? Semble-t-il comblé?  Vous aurez le sentiment d’avoir réussi une partie de votre journée! Pour terminer, quel est le temps que vous attribuez à votre enfant pour jouer avec lui? Est-ce que selon vous c’est assez 10-15 minute par jour? Seriez-vous capable de donner plus de temps? Qu’est ce que vous seriez capable de mettre de côté pour passer plus de temps avec votre enfant?

Trouvez-vous qu’il est autant bénéfique de jouer pour le parent que pour l’enfant? Que retenez-vous des moment de jeux avec votre enfant?

Finalement, l’important c’est de jouer selon le besoin de l’enfant, de s’introduire dans son univers et selon ses intérêts. Par la suite, suivez-le dans son jeu tout en mettant vos consignes de façon claire et précise! Jouer pour garder votre cœur d’enfant, ça fait du bien et apporte du bonheur dans nos maisons!

 

 

 

Signé

Partagez sur Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *