Quelle importance donner aux jouets?

Quelle importance donner aux jouets?

Pour commencer mon article, j’ai envie de vous demander si vous avez déjà pris le temps d’examiner attentivement les jouets qui se trouvent dans votre demeure. Combien en avez-vous et de quelle sorte de jeu s’agit-il? Quels sont les jouets préférés de votre/vos enfant (s)? Prenez-le temps d’observer et vous me direz par la suite ce que vous avez découvert!

Pour ma part, j’ai remarqué que même si les enfants ont plusieurs jouets en leur possession, ils préfèrent majoritairement jouer avec des objets de la vie courante comme des casseroles, des plats de plastiques, des bacs à linge, etc. Ceux-ci sont souvent des objets que l’on retrouve dans la maison et que l’on pourrait offrir à nos enfants. Bien sûr, il serait grandeur nature. Après tout, les enfants adorent faire comme nous, alors pourquoi ne pas partager et par le fait même, économiser!

Rappelez-vous quand nous étions enfants et que l’on portait les chaussures de nos parents! On construisaient des châteaux avec les plats de plastique ou on fabriquait des instruments de musique avec les batteries de cuisine! On l’a sûrement tous déjà expérimenté et ce sont sans doutes les souvenirs les plus beaux que nous gardons de nos périodes de jeux! Aujourd’hui, on pourrait faire vivre cette réalité à nos enfants comme lorsque nous étions jeunes. Jouer avec des articles de la maison, c’est ça les vrais jouets!

Je me rappelle encore quand j’étais petite et que j’aimais beaucoup aller me cacher dans l’armoire de cuisine pour y jouer avec les chaudrons. J’ai aussi le souvenir de jouer à la cuisinière et à la serveuse dans le sous-sol de mes grand-parents. Lorsque nous jouions, nous n’avions pas toujours besoin de jouets ou encore, ceux qu’on utilisait étaient ceux qui représentaient la vie réelle. Nos jeux favoris étaient la cachette, les policiers et voleurs, attraper les insectes, etc. On avait besoin d’aucun jouet et surtout d’aucun écran. Je considère pourtant avoir eu une enfance très heureuse!

Ma prise de conscience sur les jouets

Lorsque j’ai eu envie d’écrire sur le sujet des jouets, j’étais assise dans la salle de jeux de ma fille et je me suis mise à observer tout ce qu’elle contenait. Des jouets, des jouets et encore des jouets! Premièrement, je me suis demandée si elle en avait besoin d’autant. Deuxièmement, lesquels elle utilise régulièrement et pourquoi? Dans cet article, je compte vous parlez des jouets, mais j’aborderai aussi plusieurs autres questionnements qui me viennent en tête lorsque je pense à ceux-ci!

À la base de tout, un jouet est un simple objet. Si personne ne le prend, il restera sur une tablette immobile et ce, même s’il est extrêmement bien pensé avec ses nombreuses couleurs et lumières. Si l’enfant ne l’utilise pas, il ne se passera rien. À l’inverse, un jouet qui suscite l’attention ou l’intérêt des enfants deviendra intéressant, non pas parce qu’il est le plus beau ou celui qui joue la plus belle musique, mais bien parce qu’il provoquera des interactions sociales. Il éveillera des émotions. C’est ce que le jouet procurera à l’enfant qui est important et non le jouet lui-même. Donc, vous aurez deviné qu’il n’est pas nécessaire d’avoir le jouet dernier cri pour qu’il soit meilleur qu’un autre.

Est-ce que j’achète le bon jouet?

On veut que l’enfant utilise un jouet solide, durable et sécuritaire, parce qu’il pourra jouer ainsi autant de fois qu’il le désire. On aimerait qu’il puisse jouer avec ses pairs mais surtout, qu’il l’utilise pour communiquer et partager. Il peut aussi servir à se réconforter et pour communiquer. Avec les jouets, les enfants peuvent inventer et créer.  Comment savoir quel est le bon jouet à donner à son enfant?

Quel jouet priorisé?

Pour savoir si c’est le bon jouet, il faut d’abord observer son enfant et connaitre ses intérêts. Ce qui sera un bon jouet pour un enfants ne le sera pas nécessairement pour un autre.

Je me souviens d’avoir acheté des jouets à mes enfants parce que je les avais vu chez une amie ou parce que des parents me les avaient recommandé.  Par conséquent, je me rendais compte qu’une fois acheté les enfants n’y voyaient aucun intérêt. Je m’étais arrêter sur ce que je voulais faire travailler à mon enfant et non sur son intérêt de jeu. Il est préférable de choisir le jouet en se fiant au stade du développement de l’enfant. Par exemple, cela ne veut pas dire que si on recommande une tranche d’âge, que notre enfant est automatiquement rendu à cette étape. Cela peut varier d’un individu à l’autre. Chaque enfant est unique!

Peu importe si vous décidez d’acheter neuf ou usagé, il faut d’abord penser à ce que vous avez déjà à la maison. Il sera inutile d’acheter plusieurs jouets similaires. En fait, ce qu’on veut c’est que l’enfant ait des jouets qui lui permettent de faire des apprentissages différents. Ne tombez pas dans la surconsommation!

En résumé…

Pour terminer, j’aimerais vous amener à réfléchir avant le prochain achat de jouet pour votre enfant. A-t-il vraiment besoin de ce jouet? Est-ce que cela l’intéresse vraiment? Qu’est-ce que ce jouet lui permettra de développer que l’autre ne fait pas déjà? Est-ce que je devrais l’acheter neuf ou usagé?

Toutes ces questions sont pertinentes avant d’acheter un nouveau jouet! Prioriser les livres avant les jouets! Transformer ce que vous avez déjà à la maison! Jouer avec votre enfant afin de lui apporter de nouvelles idées sans être obligé de vous procurer de nouveaux jouets! Vous avez vu un jeu intéressant chez un ami? Demander si vous pouvez l’emprunter avant d’en acheter un autre! Puisque les jouets ont une très grande place dans la vie de nos enfants, prenez le temps de bien les choisir. Un bon choix de jouet sera bénéfique et avantageux, mais n’oubliez pas que les jouets ne combleront jamais le contact humain!

 

Signé

Partagez sur Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *