Passion création, sac réutilisable!

Passion création, sac réutilisable!

Coucou les mamans!

Vous rappelez-vous que je vous avais dit que dans mon blogue on discuterait de plusieurs sujets variés? Bien, aujourd’hui, j’ai envie de vous partager mon projet de la fin de semaine! Il m’a permis de prendre un peu de temps pour moi, ce que j’ai vraiment apprécié! De plus, j’ai partagé une de mes passions avec mes filles!

La couture…

Pour commencer, je vais vous faire un petit résumer de où part ma passion pour la couture! Celle-ci vient assurément de ma grand-mère maternelle! Elle était d’ailleurs couturière de métier. Elle aimait tellement me parler de l’endroit où elle avait travaillé, des méthodes de travail que son patron utilisait  et de tout ce qu’il lui avait apprise. Ma grand-mère connaissait tous les petits trucs inimaginables. Elle était aussi bonne pour créer que pour réparer! Elle a su montrer à ses filles comment coudre, mais aussi à ses petits-enfants! Passionnée de couture, elle voulait nous transmettre l’importance de savoir coudre.

Lorsque j’étais jeune, je me rendais presqu’à toutes les fins de semaines chez mes grand-parents. Je ne faisais pas de couture à toutes les fois. Cependant, je me souviens que sa machine à coudre était toujours à la vue dans la maison! Elle avait toujours des petits coins isolés mais bien organisés pour faire la couture. C’est ce que j’aimais, me rendre dans ses endroits calmes et intrigants pour fouiner dans ses choses.

Est-ce que vous étiez de petites curieuses? Aimiez-vous fouiller dans les choses de vos grand-parents?

Au tout début!

Au tout début,  la couture était vraiment un jeu. Je ne voulais pas réellement coudre. J’aimais juste fouiller. Ce que je trouvais était comme des trésors. Je me rappellerai toujours lorsque j’ai trouvé la craie pour les vêtements. J’étais surprise de découvrir que je pouvais écrire sur un bout de tissu sans le briser. Ou découvrir ce petit dé à coudre, je ne comprenais pas sa fonctionnalité mais il captait grandement mon attention.

Les années ont passé et j’étais toujours aussi intriguée par cette machine et ce que je pourrais en faire.

C’est en secondaire 2 que j’ai manipulé pour la première fois une machine à coudre. Lors de mon cours d’économie familiale ( ce cours devrait tellement encore exister), notre professeur nous enseigna comment coudre un caleçon! Je ne dirais pas que celui-ci était parfait, mais j’étais fière du résultat! C’est à ce moment-là que je me suis rendue compte que la couture était amusante, passionnante et surtout très utile!

Toute heureuse de rapporter mon boxer à la maison, j’alla chez ma grand-mère, à quelques rues de chez moi, pour lui montrer ma réalisation ! Elle était bien heureuse de voir que j’avais réussi et ce, tout en m’encouragent à continuer de coudre! Elle me proposa même de m’aider si j’en ressentais le besoin.

Ma première confection!

L’Halloween  arrivait à grands pas et j’ai décidé que cette année-là,  je ferais moi-même mon déguisement! Quand nous étions plus jeunes, ma tante avait cousu deux déguisements de mouffettes: un pour enfant et l’autre pour adulte. Nous avons conservé longtemps le plus petit mais avons égaré celui pour adulte. Donc, avec l’aide des membres de ma famille nous avons acheté un patron, du tissu et de la laine. Avec ma grand-mère et ma tante on a fabriqué MON costume! D’ailleurs, il a fait rire tout le monde et si on l’avait encore, je le porterais sans hésiter à l’Halloween!

Je me suis amusée, j’ai appris à coudre et le plus important;  ma grand-mère m’a transmise sa passion!

J’étais si fière du résultat lorsque j’ai terminé mon déguisement!

D’hier à aujourd’hui

Ayant toujours eu cet intérêt pour la couture je me suis mise à regarder des tutoriels et j’ai appris comment coudre de plus en plus de choses!

C’est pourquoi aujourd’hui je voulais vous partager une activité-couture! Cette fois-ci, c’est plus une activité pour les mamans mais si vous avez des ados comme moi, vous pouvez les inclure à votre projet. Pour vos tout-petits, il y a aussi une possibilité de vous aider. Vous pouvez leur donner les retailles à jeter ou leur demander de mettre les aiguille sur la tomate, de choisir les tissus, etc!  Ils se sentiront utiles et vous aiderons!

Confectionner un sac fourre-tout réutilisable!

Étape 1: Choisir son tissu.

N.B:  Pour ma part, ce sont des tissus que j’avais déjà à la maison. Par contre, si vous désirez vraiment être minimaliste, je vous suggère d’utiliser des tissus que vous avez déjà, comme une vielle paire de jeans que vous n’utilisez plus. Des taies d’oreiller, des draps de lit ou une nappe usagée, etc. Le but est de réduire le plus possible les déchets de tissus et de leur donner une seconde vie.

Étape 2: Repasser le tissu.

Attention de choisir la bonne chaleur selon le type de tissu pour ne pas l’abimer.

Étape 3: Tailler le tissu.

J’ai choisi ces grandeurs, car je trouve qu’elles sont parfaites pour moi, mais vous pouvez les modifier selon votre besoin. Comme par exemple: sac plus long, sac plus large, sangle plus courte, sangle plus longue. Fiez-vous au patron, mais ajuster au besoin.

Étape4: Coudre

1-Coudre endroit contre endroit le tissu intérieur à 1 cm du bord. Penser à laisser une légère ouverture dans le bas d’environ 9 cm, afin de pouvoir retourner le sac à la fin.

2-Coudre endroit contre endroit les deux carrés pour la poche à 1 cm du bord. Laisser une légère ouverture pour le retourner. Il sera important de couper légèrement les coins sans toucher la couture pour obtenir un beau carré. Ensuite, fermer l’ouverture et faire une couture en haut de 1 cm. Ça fera plus esthétique à la fin. Repasser les coins et les coudre à 1 cm du bord.

3-Coudre la poche au centre de votre sac.

4-Coudre endroit contre endroit à 1/8 cm du bord, les sangles. Ensuite, retourner et faire une couture de chaque côté de la sangle à environ 1/8 du bord.

4-Coudre les sangles sur l’endroit du sac extérieur. En plaçant la sangle vers le bas, trouver le centre de votre sac soit 25 cm. Faites une marque. Ensuite, calculer du centre 6 cm de chaque côté et coudre la sangle à 1 cm du bords.

5- Coudre endroit contre endroit le tissu extérieur à 1 cm du bord. Coudre tous les contours sans laisser d’ouverture.

6- passer le fer à repasser et ensuite coudre les extrémités de la base de sac ( en bon français les coins).

7- Coudre endroit contre endroit le tissu intérieur du sac avec le tissu extérieur du sac, toujours à 1 cm du bord. Une fois la couture réalisée, on retourne le sac en le sortant par l’ouverture qu’on avait pris soin de laisser dans le tissu intérieur.

8-Une fois le sac retourné, repasser le bas du sac et refermer l’ouverture à environ 1/8 cm du bord.

9- Finalement, repasser le haut du sac. Marquer le contour à 1 cm du bord. Coudre sur la ligne une couture esthétique. De cette façon, la finition sera beaucoup mieux et le sac sera plus facile à retourner.

Étape 5: Utiliser votre sac!

 

La conclusion…

Avez-vous une machine à coudre? Si non, pouvez-vous en emprunter une? Qu’est-ce que vous aimeriez coudre? Si vous désirez opter pour la simplicité, ce sac est une super belle option.

En suivant les étapes si haut, vous serez en mesure de coudre un joli sac réutilisable.

Maintenant,  à vous de voir si vous avez ce temps de disponible! Si vous avez envie de coudre ou d’apprendre à coudre!

Si vous décidez d’essayer ce projet et que vous êtes fières du résultat vous pouvez venir nous le partager ici!

Bonne couture!

 

 

 

Signé

Partagez sur Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *