Activité manège maison

Activité manège maison

Salut à tous les parents et familles!

Je suis heureuse de vous retrouver sur ma page pour vous partager une nouvelle activité. En passant, elle est super « cool » et la majorité des enfants l’apprécieront.

Ma fille de 4 ans n’a jamais eu la chance d’aller dans une foire ou même d’aller à la Ronde. Elle était encore trop jeune quand la Covid s’est pointée le bout du nez. Est-ce que tes enfants ont eu le temps de vivre cette expérience?

Comme elle semble bien intéressée par les parcs d’attractions, je me suis dit et pourquoi on ne ferait pas un wagon pour les manèges?

À ce moment-là, je lui ai proposée cette idée. Je peux vous dire qu’elle était très contente de savoir qu’on ferait du bricolage! Par contre, souvenez-vous qu’il est important d’aller selon l’intérêt de votre enfants. Si chez vous c’est les licornes ou les supers héros qui ont la cote et bien vous n’avez qu’à fabriquer un manège dans ce style. Ne limitez pas votre manège à un simple wagon, laisser aller votre imagination! Créer des wagons pour vos enfants et non pour les autres!

Recycler pour en faire des jouets!

Dernièrement, j’ai publié un article qui parlait des jouets, peut-être l’avez-vous déjà lu!? Si vous avez prit le temps de le lire, vous avez sûrement pu constater que nous tentons de diminuer la surconsommation de jouets inutiles. Ici, créer des jouets ou des activités avec ce que nous possédons est devenu notre nouvel objectif.

Bon, je ne dis pas que parfois on n’achète pas quelques articles, mais on essaie très fort de prendre ce que nous avons déjà à la maison.

Donc, confectionner un wagon pour amuser les enfants, est-ce que ça t’intéresse? Si oui, poursuis la lecture, c’est là que ça devient amusant!

Créer son wagon…

Tu n’a pas beaucoup de sous à investir pour acheter des jouets à ton enfant.  Ne t’en fais pas, Totalement maman à la solution. En plus, tu donnes une seconde vie à ta récupération. C’est tu pas beau ça?

Pour débuter, il te faudra récupérer des articles de ton bac de recyclage. Demande à ton enfants lequel pourrait être utile pour faire un wagon? Utiliser votre imagination!  Le bac de recyclage est souvent rempli de trésor pour bien s’amuser! Attention de ne pas utiliser les contenants ayant eu de la viande à l’intérieur au risque d’avoir des contaminations alimentaires.

Donc, on a misé sur des articles (recyclés) que nous avons choisi et mis de côté pour faire des bricolages comme des boites, des rouleaux de papier de toilette, des contenants de plastique, etc.

C’est à ce moment que tu viens enrichir l’activité en ajoutant des choses que tu achètes à l’occasion tel que de la colle (quoi que tu pourrais la fabriquer avec de l’eau et de la farine), de la peinture, des collants, des paillettes, de la colle chaude, des feuilles bricolage, etc.

Lorsque tout ton matériel est sorti, c’est le moment de créer.

Installe-toi sur une table et décore avec ton enfant le plus beau manège. Parle-lui des ses idées, des couleurs, pose-lui des questions sur les parcs d’attractions etc. C’est le moment de créer des liens parents/enfants. Si tu es occupé, tu peux aussi mettre le matériel à sa disposition et voir ce qu’il est capable de faire et ça sera tout aussi enrichissant.

Une fois que tout est terminé, ça prendra un peu de temps à sécher. Puisque ton enfant est sûrement comme la mienne et qu’il a déjà très hâte d’utiliser sa création, tu peux toujours sortir le ventilateur quelques minutes.

Bientôt tu seras prêt à jouer. Ajoute une couverture dans le fond de la boîte et peut-être un petit coussin. Ma fille a été chercher des toutous pour faire des passagers! Allume si tu en a envie la télévision et mets des manèges à l’écran.

Psssstttt! Si tu as un papa super fort qui a envie de s’amuser un peu, tu peux lui demander de te lever dans les airs. Attention, cela dépend avec quoi tu as fabriqué ton manège! Comme par exemple, nous, on l’a réalisé dans une boîte de carton. Lorsqu’on a fait un tours de manège, on s’est donc installé sur divan afin d’éviter les accident au cas où la boîte ne tiendrait pas le coup! Vaut mieux prévenir que guérir! Les mamans, prenez le temps d’observer ce moment parce que les papas sont très drôles à voir! Si le père de votre enfant est comme le mien, il sera un peu orgueilleux et ne voudra pas vraiment dire que c’était lourd mais, regarder les forcer pour faire plaisir à vos petits mousses!  Si le cœur t’en dit et que tu veux nous partager une photo de ce moment, on serait bien curieux de voir ça! Voici le nôtre!

Pas de recyclage…pas de panique!

Dans mon blogue j’essaie de trouver des solutions pour avoir du plaisir en famille sans dépenser! Donc, si tu n’as rien entre les mains pour bricoler, prends le bac à linge. Recouvre-le de couvertures, ajoute des cousins et tu auras aussi un très beau résultat manège. Le meilleur pour créer le manège, c’est ton enfant. Demande-lui ce qu’il pourrait prendre pour rendre son wagon super original! Les enfants ont toujours de bonnes idées originales!

La conclusion…

Quatre jours plus tard, le manège est encore dans le salon! Ma fille avait hâte de revenir de la garderie et de pouvoir voler dans sa boîte de carton remplie d’imagination! Elle a poussé son imagination plus loin puisqu’elle l’a utilisé aussi comme voiture. Elle jouait à faire à semblant d’aller se chercher une commande au service à l’auto! Si vous voyez la même chose que moi, vous pourrez-vous dire que vous avez réussi! Quelques minutes de votre temps et des jouets fabriqués maison. Voilà que vous viendrez de lui créer des moments de plaisirs, d’amusement et de fierté! Lâchez pas, vous êtes de bons parents et d’excellents créateurs!

Je vous dis donc bonne chance dans votre projet! Surtout n’oubliez pas de nous le montrer!

 

 

 

Signé

Partagez sur Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *