Activité sent-bon!

Activité sent-bon!

Coucou les parents!

Effectivement c’est encore moi, parce que j’ai une activité très enrichissante à vous partager! Par contre je ne vais pas prendre tout le mérite parce que l’idée ne vient pas totalement de moi. Non, non! L’idée vient d’une petite fille de mon service de garde! Elle pourra se reconnaitre quand sa maman lui fera la lecture de l’activité.

Alors que j’avais lancé sur mon blogue un mouvement pour reconnaitre l’importance du travail des éducatrice, cette jeune fille nous a fabriqué avec l’aide de sa maman de jolis sent-bons faits à la main! De plus, elle avait pris le temps d’écrire une chose qu’elle aimait de chacune d’entre nous! Pour ma part, c’est qu’elle me trouve jolie avec ma lulu! Elle l’a fait pour tout le personnel… ça nous a fait vraiment chaud au coeur de recevoir son présent!

Laisser vos enfants explorer, créer, jouer et vous serez surpris de voir tout ce qu’il peuvent vous apporter!

Pour débuter l’activité…

Pour faire cette activité, je vous recommande de trouver un espace assez grand dans la cuisine. Vous aurez besoin de cette espace pour confectionner vos sent-bons!

Attention! Aviser les membre de votre famille que vous être en train de cuisiner des diffuseurs pour armoire, juste au cas où l’envie leur prendrait d’en goûter un! Hihihi Ici, on a un papa très gourmand qui a failli se casser une dent après notre activité! Nos diffuseurs d’odeur ressemblaient trop à des biscuits.

Donc, on s’installe dans la cuisine et on trouve une recette de pâte à sel. Il y en a partout et c’est assez simple a trouver sur le net! Sinon, je vous partage celle-ci.  J’aime beaucoup la réduire pour ne pas faire de gaspillage.

1 tasse de sel, 2 tasses de farine et 1 tasse d’eau

Si vous voulez la réduire de moitié, c’est l’idéal! À moins que vous aimeriez en offrir plusieurs en cadeaux!

Une fois que vous aurez trouvé celle qui vous convient, préparez la avec l’aide de votre enfant. Laisser le glisser ses petites mains dans la farine. Il pourra découvrir une texture douce et agréable. Dans le sel aussi, car il verra une différence entre le sel et la farine. N’hésitez pas à le questionner sur ce qu’il voit, ce qu’il sent, ce qu’il touche! Laissez le manipuler les tasses à mesurer, la cuillère de bois, les récipients et tous les instruments nécessaires.

Maintenant que votre recette est prête, vous pouvez faire une belle grosse boule de pâte. Si elle n’est pas trop collante, alors elle est réussie! Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter des éléments agréables comme des fleurs séchées, des pelures d’agrumes séchés, du thé, etc. Vous pouvez en incorporer dans votre pâte a sel, c’est votre choix.

Vous pouvez alors passer à l’étape suivante. Souvent, c’est la préférée de nos cocos! Façonner une boule de pâte et avec le rouleau, rouler légèrement la pâte, jusqu’à ce que vous obtenez un rond d’environ 0.5 cm d’épaisseur. Avec vos emporte-pièces, donner la forme que vous souhaitez. Il sera important à cette étape de penser à façonner un petit trou dans le haut de notre forme pour y passer un ruban plus tard.

Une fois que vous avez terminé la coupe de vos diffuseurs à odeur, déposer-les sur une plaque de cuisson que vous mettrez au four à 200°C durant environ 3 heures. Pour ma part, je fais cuire la pâte à sel pendant deux heures et ensuite je les tourne de l’autre côté pour la dernière heure. C’est cette étape qui est la plus longue selon moi.

Cuisson terminée!!!

Une fois que la cuisson est terminée, passez un ruban avec tes petits doigts minutieux afin de pouvoir les accrocher dans la maison.

Une fois cette étape complétée, ajoutez quelque gouttes d’huiles essentielles de votre choix et le travail est joué. Vous venez d’obtenir de jolis sent-bons aux fragrances désirées. Pas de consommations inutiles car les diffuseurs d’odeurs ont une durée de vie indéfinie. Vous pouvez les mettre dans votre voiture, dans votre armoire, dans les garde-robes, dans les tiroirs, etc. De plus, lorsque vous trouvez que ceux-ci ne sentent plus assez fort, vous n’avez qu’à ajouter à nouveau des huiles essentielles.

La conclusion.

Vous avez aimé l’expérience et vous aimeriez en refaire encore? Vous pouvez les offrir à des personnes que vous aimez ou bien les accrocher à un sac cadeau. C’est un très beau cadeau naturel et fabriqué à la main. Serez-vous de ceux et celles qui fabriqueront dorénavant ses diffuseur de senteur à la maison? Si oui, expliquez-nous ce que vous avez le plus aimé faire dans l’activité!

Amusez-vous bien!

 

Signé

Partagez sur Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *