Huiles essentiels comment s’y retrouver?

Huiles essentiels comment s’y retrouver?

Connaissez-vous bien les huiles essentielles? Pour ma part, je m’y perd un peu et mes connaissances sur le sujet sont très limités! Cependant, elles gagnent tellement à être connues. C’est pourquoi, je trouvais important de vous partager diverses informations découvertes lors de mes nombreuses recherches! Saviez-vous qu’elles peuvent être utilisées de plusieurs façons différentes? Vous connaissez probablement la plus populaire, celle de la faire diffuser dans la maison à l’aide d’un diffuseur! Par contre, on peut aussi l’utiliser dans la fabrication de produits ménagers écologiques, dans la création de produits cosmétiques en usage topique, l’ajouter dans notre alimentation comme usage interne. De plus en plus, les gens s’en servent aussi afin de guérir des MAUX de ventre, de cœur, de tête, de gorge, etc. On l’utilise également pour les personnes qui ont des douleurs dues à l’inflammation, des rhumes, des grippes, ou simplement pour se détendre.

Connais-tu bien les huiles essentielles?

Je vous rappelle que je ne m’y connais pas personnellement. J’essaie d’en apprendre davantage et de les inclure de plus en plus dans ma vie afin de prioriser le naturel! Si tu es comme moi et que tu aimerais en apprendre davantage sur le sujet, je te conseille de continuer attentivement ta lecture.

Qu’est ce que c’est une huile essentielle?

Pour commencer, j’ai découvert qu’il s’agissait d’une substance naturelle qui est sécrétée par les plantes. Ce sont de petites molécules aromatiques que dégagent la plante. Elles sont ensuite extraites pour en faire une huile. On dit que cette substance est soluble dans l’huile, mais ne l’est pas dans l’eau.

En deuxième lieu, une huile essentielle est extrêmement précieuse! Si tu veux t’en procurer,  prend le temps de t’informer sur le produit. Bien qu’on apprécie son odeur, certaines huiles seront à prioriser selon le besoin. Il y a beaucoup plus a savoir sur une huile que seulement son odeur qu’elle dégage. Pose-toi les questions suivantes:

-En as-tu vraiment besoin?

-À quoi te servira-t-elle?

-Qu’elles sont ses propriétés?

Une fois que tu as fait cette réflexion, je te repose la question: «Souhaites-tu toujours acheter des huiles essentielles?».  Si la réponse reste oui, je te conseille fortement de demander à une personne professionnelle de t’aider afin de faire le bon choix pour toi. N’oublie pas qu’il existe de très bons livres sur le sujet que tu pourras également te procurer. Des liens Internet te permettront d’en apprendre davantage sur elles. De cette manière, tu éviteras énormément de gaspillage.

Pourquoi est-ce si dispendieux?

Lorsque j’ai commencé à lire sur le sujet, je me suis rapidement rendue compte de l’importance de prendre soin de nos huiles. Elles sont vraiment précieuses! C’est en grosse partie pourquoi elles sont si dispendieuses pour un si petit contenant.

Pour obtenir une huile essentielle, on utilise un procédé bien précis selon la partie de la plante qui sera utiliser lors de la production (les racines, l’écorce, les grains, les fleurs, etc). Soit on obtiendra l’huile par l’entrainement de la vapeur d’eau dans une opération de distillation, soit par hydrodistillation ou encore, par pression douce. Dans le cas de certaines plantes, fleurs ou arbres, il faudra une quantité énorme de ressources végétales!

Qui peut utiliser une huile essentielle?

Bien que tu as soudainement un grand intérêt pour les huiles essentielle, assure-toi que tu peux les utiliser car elles ne sont pas toutes adaptées au besoin de tout le monde. Elles sont dites naturelles mais elles ne sont pas adaptées en tout temps pour les femmes enceintes,  les enfants, pour les personnes épileptiques, pour les gens ayant certaines maladies et surtout celles qui sont asthmatiques!

Je vous recommande donc de vous renseigner auprès de votre médecin, d’un professionnel de la santé ou de personnes qualifiées dans les huiles essentielles avant de les l’utiliser. Des experts dans ce domaine pourront vous guider dans vos achats et ainsi vous permettre de choisir le bon flacon pour le bon maux. Selon les recommandations que vous aurez obtenues, votre choix sera plus éclairé, moins coûteux et surtout sécuritaire!

Présente dans nos vies depuis fort longtemps

Si vous êtes craintif d’utiliser ces produits naturels, dites-vous que vous n’êtes pas les seuls. Au départ, j’étais comme vous mais cependant, plus je m’informe plus je suis ouverte à de nouvelles possibilités et plus mon stress face à la nouveauté diminue. Par contre, plus vous ferez des recherches sur le sujet et plus vous vous rendrez compte que cette utilisation ne date pas d’hier mais plutôt de plusieurs décennies! Avant même l’arrivée de la médecine, les gens les utilisaient afin de guérir et de soulager les êtres humains! Aujourd’hui, on continue de les utiliser dans notre quotidien et de nombreuses études sur le sujet ont été effectuées. On connait davantage leur bienfaits et les méthodes d’utilisation!

Si des doutes persistent après avoir reçu des recommandation quant à son utilisation ou que tu n’es pas à l’aise avec cette façon de faire, il est préférable de s’abstenir de l’utiliser. Encore plus si tu avais l’intention de l’utiliser pour un usage interne.

Comment savoir si une huile essentielle est de bonne qualité?

Une chose que j’ai bien comprise et que je tiens à vous transmettre est de vous assurer que votre huile essentielle est bien pure à 100%. Vérifier si sa transformation a bien été fait selon le bon procédé de distillation. Informez-vous aussi qu’elle est thérapeutique et certifiée. Les huiles essentielles ont plusieurs utilités, elles peuvent grandement nous aider et elles sont entièrement naturelles et sans produit chimique. Par contre, aucun contrôle et aucune norme ne sont mises en place. Cela nous oblige donc à faire confiance aux experts et à se fier sur les données qu’ils ont obtenues à partir de leurs expérimentations.

Avant même de te procurer plusieurs bouteilles différentes, informe-toi sur celles qui seront vraiment bénéfiques à ta famille. En as-tu besoin pour ses propriétés antibactériennes, antivirales ou antibiotiques? En t’informant adéquatement, tu pourras découvrir pleins de belles possibilités à une huile essentielle. Une huile peut être associée à plusieurs symptômes.

Savais-tu que l’arbre à thé a des propriétés antiseptiques, purifiantes et rajeunissantes? L’arbre à thé aide aussi pour le système immunitaire, la respiration, les muscles et les articulations. Avec celle-ci, tu peux soulager un rhume, une toux, des maux d’oreilles, des irruptions cutanés et les fameuses pellicules. Quand bien même que tu achète une huile ou plusieurs, tu pourras en bénéficier sur plusieurs aspects et c’est ce qui est génial!

Bref, je ne le dirai jamais assez qu’il vaut mieux se renseigner pour faire un choix éclairé et éviter de gaspiller une huile essentielle si complexe à obtenir!

Ce qui m’amène à vous présenter Stéphanie Leblanc

Par une belle journée, j’ai lancé un appel sur les réseaux sociaux afin de trouver une personne qui connaissait bien les huiles essentielles et qui pourrait me guider. On m’a référé à plusieurs reprises le nom de Stéphanie Leblanc!

Qui est donc cette femme?

 

Stephanie Leblanc est une femme et une mère de famille. Il y a deux ans, alors qu’elle se sentait dépassée par tous les événements négatifs et que l’anxiété s’était invitée de façon V.I.P. dans sa vie sans invitation, elle a découvert le monde des huiles essentielles! Elle aime dire le monde des possibilités puisque nous ne savons même pas encore tout ce que nous pouvons faire avec celles-ci! Stéphanie le sait et pourra vous aider, c’est assuré!

Comme elle est  une vraie de vraie  » Thomas  », elle ne croyait pas réellement aux pouvoirs des huiles essentielles. Elle a donc fait ses recherches tout comme moi. Stéphanie en a ensuite acheté quelques unes et les a testées. Elle est rapidement devenue mordue des huiles essentielles. C’est alors qu’elle s’est rendue compte de leur efficacité. À partir de ce moment-là, une histoire d’amour et de bien-être est née entre Stéphanie et les huiles essentielles! Aujourd’hui, elle s’en sert à tous les jours, lors de ses méditations, dans son thé, pour ses maux, etc.!

De plus, elle a fait tellement d’apprentissages au cours de ces deux dernières années. Elle a décidé de nous partager ses connaissances via son groupe Facebook. Elle a une panoplie des stratégie à nous faire découvrir petit a petit pour améliorer notre quotidien.

 Savais-tu qu’en moyenne plus de 150 produits toxiques sont utilisés à la maison quotidiennement?

Stéphanie peut en énumérer plusieurs. Les plus fréquemment utilisés sont les produits d’entretien ménager, le shampoing/revitalisant, le savon pour le corps, le désodorisant, le parfum, les produits cosmétiques, les produits que contiennent la pharmacie, etc… La liste est très longue!

C’est donc pour le bien-être de son fils qu’elle a décidé de faire le grand saut dans le monde des huiles essentielles en commençant  par faire des petits changements au quotidien. Bien que cela n’est pas encore parfait, Stéphanie tente de faire de son mieux. Ses choix sont plus éclairés depuis qu’elle a découvert tout ce qu’elle pouvait faire avec des huiles essentielles. Maintenant, sa mission est de les faire découvrir au plus grand nombre de personnes possibles.

Comme je vous ai mentionné plus tôt, les huiles essentielles sont un univers naturel à apprendre et à connaitre mais il te faudra de la patience et de la persévérance pour les inclure dans ta vie de manière quotidienne! Comme Stéphanie le dit si bien: «Ça ne vient pas d’amblé, ce n’est pas inné». Stéphanie, comme plusieurs d’entre nous, n’a pas été élevé dans un monde comme celui-ci. Chose certaine, elle veut laisser à Jérémi-Daniel, son fils, un monde de possibilités grâce à tout ce qu’elle lui fera découvrir et ça, ça rend son cœur de maman bien fière.

En tant que mère de famille et femme, j’ai vous invite à suivre Stéphanie pour y découvrir un monde naturel et rempli de simplicité. Cet univers pourra vous aider dans notre quotidien! Si les plantes avaient vraiment un réel pouvoir?! Y  as-tu déjà songé? Qu’en ferais-tu?

Si tu as envie de t’immerger avec nous, l’invitation est lancée : www.facebook.com/groups/humanoide.lacommunaute

En conclusion

Finalement, comme de plus en plus d’individus, j’ai envie d’en découvrir encore plus sur ce sujet. C’est pourquoi je me suis inscrite dans des groupes d’échanges et de partages. Je me suis également procurée une petite bible des huiles essentielles que je lis tranquillement. Je vous le dis, des informations, il y en a énormément et si on ne prends pas son temps, il est facile de se perdre. Cependant, ça vaut largement l’implication!

Débuter avec la simplicité et vous grandirez au fur et à mesure de vos apprentissages! L’important, c’est de vous écouter et de le faire pour vous et non pour les autres! Les huiles essentielles sont un mode naturel à s’approprier, à découvrir et à partager!

Je vous souhaite de bonnes recherches et un bon repos!

 

Signé

Partagez sur Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *