Le rire

Le rire

C’est l’heure de ton retour à la maison et ton stress embarque déjà? Tu dois aller chercher les enfants à la garderie ou à l’école et ce, beau temps mauvais temps? Tu fais souvent face au trafic? Sans oublier tout ton épuisement dû à ta lourde journée de travail! C’est alors que ton caractère se pointe le bout du nez parce que plus tu y pense, plus tu vois toutes les nombreuses tâches qui t’attendent à la maison. La liste est longue comme la préparation du souper, faire la vaisselle, laver les enfants, te laver, coucher les enfants, partir une brasser de linge. Tu te vois déjà dans le jus et tu n’es même pas encore arrivée. Dans ta tête, tu te dis que tu n’as pas envie d’entendre crier et surtout de devoir gérer les crises des enfants. Plus tu te rapproche de la maison, plus tu perd le sourire. Pour toi, la soirée semble aussi dure que tout le reste de ta journée.

Et si on renversait la vapeur?

D’abord, même si l’envie n’est pas réellement présente, faîtes un sourire. Ça peut être à l’automobiliste d’à coté ou aux personnels qui vous accueilleront lorsque vous vous présenterez pour récupérer vos enfants au service de garde. Vous pouvez même essayer avec vos propres enfants. Il vous en retournera un, c’est presque sûr!

Votre premier pas est fait et vous avez détendu l’atmosphère juste en souriant. Vous vous sentez déjà plus légère! Maintenant, afin de permettre à votre corps de se détendre, permettez-vous de rire en écoutant quelque chose de drôle à la radio ou en repensant à un événement humoristique déjà vécu. En bref, il faut rire. Comme on a souvent des grosses journées épuisantes et que le rire a un effet anti-stress sur nous, on peut facilement l’utiliser afin de diminuer notre tension.

Les bienfaits du rire

Lorsque nous rions, notre corps sécrète deux hormones importantes: la sérotonine et de la dopamine. Cette augmentation apporte aux gens stressés et tendus la possibilité de s’apaiser. Ces deux hormones sont des anti-dépresseurs naturels que notre organisme fabrique naturellement lors du rire.

En plus de lui permettre de sécréter ces hormones, le rire permet aux muscles de notre corps de se détendre. Bien qu’on ne connaît pas exactement le nombre qui sont stimulés, on sait qu’il apporte une certaine détente lors du relâchement des muscles. On bénéficie donc d’une forte réduction de la tension musculaire.

L’oxygénation

Le rire permet aussi de bien s’oxygéner. Cela favorise donc une libération de dépôts qui se retrouvent sur nos poumons. Les chercheurs pensent même que le rire permettrait aux corps de produire une meilleur immunité.

Donc, mon petit cours de biologie terminé, je vous suggère de vous permettre graduellement de rire. Votre journée ne s’est pas passée comme sur des roulettes. Votre famille vous verra comme une personne positive et automatiquement, ils auront envie d’être de bonne humeur. Vous aurez ainsi grandement réduit le risque de crise à la maison!

C’est contagieux

Comme le rire est contagieux, vous n’aurez qu’à provoquer une situation afin de faire rire votre famille. Par la suite, observer comment le rire aura détendu votre famille. Le niveau de stress de la journée diminuera pour tous et laissera place à des émotions de satisfaction et de bien-être. Cela permettra de belles échanges et de précieuses discussions familiales. Le rire étant l’un de nos plus beaux outils de communication que nous possédons, il nous permet de socialiser sans frustration. Il ouvre davantage les conversassions de manière positive. Que du positif pour vous lors de vos journées plus difficiles.

Donc, si votre moral est à plat et que vous voulez avoir une bonne soirée avec les membres de votre famille, permettez à votre corps de rire environ 10 minutes. Selon les scientifiques, avoir un fou rire de 1 minutes équivaudrait à 45 minute de détente. De plus, 10 minutes de rire par jour apportent santé et bien-être!

En conclusion

Ainsi, lors de votre retour à la maison, écouter a la radio quelque chose de drôle.  Avant de descendre de la voiture, regardez un petit vidéo pour vous faire rire. En auto, mettez un nez de clown et envoyer la main à d’autres automobilistes. Lors de votre pause au travail, faites une mini séance de yoga du rire! Ces disciplines du rire sont de plus en plus connues. Bien que je ne les ai pas tous essayées, il semblerait qu’elles fonctionnent toutes à merveille!

Il faut renverser la vapeur et faire de votre journée désagréable une soirée remplie de sourires et de rires. Il faut s’assurer de respecter notre bien-être personnel et celui de notre famille! Alors, avant de chialer sur votre dure journée, prendrez-vous le temps d’essayer de sourire et de rire?

 

 

 

Signé

Partagez sur Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *